La lutherie a fait la renommée de Mirecourt. La batterie fera peut-être celle de Senones, toujours dans les Vosges. Depuis juin 2023, un musée de la batterie a en effet ouvert ses portes dans l’ancienne capitale de la Principauté de Salm-Salm.
Ce lieu unique au monde constitue une réelle originalité pour Senones et la Vallée du Rabodeau. Passionné par cet instrument mythique et batteur depuis plus de quinze ans, Jean-François Vassas est à l’origine de cette initiative. Celui qui possède une collection de près de 300 batteries provenant des quatre coins du monde, a en effet créé et aménagé ce musée dans un ancien magasin de bricolage de Senones. Dans cet espace de plus de mille mètres carrés, les visiteurs peuvent admirer 120 batteries de sa collection constituée au fil des années, ainsi que des centaines d’objets. Le musée entend aussi bien sauvegarder le patrimoine de la batterie que faire découvrir l’histoire de cet instrument au gré des époques, des modes et des pays. Il faut savoir que le son unique d’une batterie provient du batteur, mais aussi de la peau, du nombre de timbales et de caisses, ainsi que de leurs formes et des matériaux utilisés. Certaines batteries exposées remontent en effet aux origines de l’instrument, à l’image d’une batterie à pédales qui a été conçue en 1926 pour les accordéonistes et les instrumentistes qui s’accompagnaient eux-mêmes. C’était alors le début des premiers hommes orchestres.
Le Musée de la batterie de Senones propose par ailleurs un atelier de rénovation de batteries. Des batteries électroniques sont également mises à disposition de tous pour s’initier à l’instrument. Un auditorium, une salle d’expositions, des concerts et des cours sont également en projet, afin de rendre la structure vivante.