Après plusieurs années de projet et de travaux, le bâtiment militaire qui abritait les anciens manèges à chevaux des Uhlans à Sarrebourg a dernièrement été entièrement réhabilité et transformé pour accueillir le Centre Moselle Solidarités de Sarrebourg-Château-Salins.
Construit dans les années 1890 pendant la première Annexion, ce bâtiment de 80 mètres de long, qui regroupe désormais tous les services sociaux de ce territoire du département de la Moselle qui étaient autrefois dispersés sur plusieurs sites, marque à présent le début de la reconversion de l’ancien quartier militaire Gérôme en écoquartier. Le bâtiment de plein pied abritait autrefois les manèges à chevaux des Uhlans. Plus de 55 personnes qui œuvrent aussi bien pour la petite enfance que pour les séniors en perte d’autonomie ont depuis remplacé dans cet environnement de bureaux esthétique et fonctionnel les cavaliers armés de lances qui composaient l’armée prussienne. Des patios arborés ont en effet été aménagés, afin d’apporter de la lumière naturelle aux bureaux centraux. L’espace restauration a également été équipé d’une terrasse pour offrir de très bonnes conditions de travail aux fonctionnaires territoriaux.
A noter enfin que la transformation de cet ancien bâtiment militaire sarrebourgeois a représenté un investissement de 3,5 millions d’euros.