Fin août 2021, des voleurs de métaux arrachaient la sculpture en bronze de la « Lorraine qui pleure », ainsi qu’une des palmes en bronze du monument aux morts de Noisseville, près de Metz, suscitant une vague d’émotion et d’indignation en Lorraine.
Si la sculpture originelle n’a malheureusement jamais été retrouvée, elle a été reproduite à l’identique puis coulée dans les ateliers de la fonderie Huguenin à Vézelise. Depuis, deux ans après son vol, la statue de la « Lorraine qui pleure » orne donc à nouveau le monument de Noisseville. A cette occasion, une cérémonie a dernièrement été organisée dans la commune, presque 115 ans jour pour jour après l’inauguration du monument aux morts. Inauguré le 4 octobre 1908 par des milliers de Lorrains, pendant l’annexion d’une partie de la Lorraine au Reich, ce dernier commémore en effet la mémoire des soldats français tombés lors de la Guerre de 1870-1871. Alors que de nombreux monuments allemands étaient alors érigés dans les environs de Metz, le monument aux morts de Noisseville fut le premier du genre construit en mémoire des soldats français. Rappelons que la Bataille de Noisseville, qui se déroula le 31 août 1870, fut la seule tentative victorieuse des armées françaises pour rompre le siège de Metz.
A noter enfin que la reconstitution et l’installation de la sculpture de la « Lorraine qui pleure » ont représenté un investissement de 100 800 euros. Afin d’éviter toute nouvelle détérioration du monument aux morts de Noisseville, un système de vidéosurveillance 24h sur 24 a été installé.