Une équipe de bénévoles de la section Histoire et patrimoine du Foyer rural de Cheminot a entrepris la reconstitution d’une maison-abri gauloise de l’Age du Fer, plus précisément du IIème siècle avant Jésus-Christ. Une période qui correspond au point culminant de la production de sel à Marsal.
Prévu sur plusieurs années, le chantier se déroule sur un terrain communal en bord de Seille situé dans la commune annexe de Longeville-lès-Cheminot, dans le Sud messin. Une fois terminé, cet abri est destiné à protéger un chaland à fond plat gaulois qui fera lui-même l’objet plus tard d’un second chantier de reconstitution dans les techniques de construction de l’époque. Ce bateau permettra ainsi de parcourir la Seille comme le faisaient il y a plus de 2 000 ans les Gaulois qui acheminaient le sel produit à Marsal jusqu’à Metz en descendant la rivière. A noter que la réalisation de la maison-abri et de ce chaland sont deux facettes d’un projet culturel et social plus vaste. Intitulé « Au fil de la Seille », ce dernier est porté par la Fédération des foyers ruraux de la Moselle et par l’organisme Scènes et Territoires.
Avant d’en arriver là, les bénévoles ont d’abord dû défricher et nettoyer le terrain avant de s’attaquer à la construction de la maison-abri gauloise de dix mètres sur cinq. Grâce à des matériaux récupérés et à force d’huile de coude, l’abri prend forme. Du bois d’épicéa attaqué par les scolytes déniché à Eply a par exemple été réutilisé pour monter l’ossature et la charpente de l’abri. Afin de donner une dimension encore plus pédagogique à son initiative historique et culturelle, la section Histoire et patrimoine du Foyer rural de Cheminot organise régulièrement des chantiers participatifs ouverts aux jeunes. Ceux-ci peuvent ainsi contribuer à la fabrication des murs, à la pose du torchis, à l’installation d’un toit de chaumes ou encore à la conception d’un bouclier gaulois. Un four à sel et un grenier à grains ont même été reconstitués juste à côté de la maison-abri.