Le Mondial Air Ballons est un rendez-vous incontournable. Une biennale impressionnante, magique et presque incroyable. Imaginez un peu, des centaines de montgolfières de toutes les formes et de toutes les couleurs qui voleraient ensemble dans un ciel auquel le crépuscule donnerait des allures d’enluminures.
La scène n’est pas un rêve ! Mais bien réalité. Et c’est chez nous, en Lorraine, que le rêve devient réalité. Tous les deux ans, l’ancienne base militaire de l’OTAN, située à Chambley, est le théâtre du plus grand rassemblement de montgolfières au monde. Chaque année impaire en effet, à la fin du mois de juillet et pendant une dizaine de jours, des pilotes d’aérostats venus des cinq continents se retrouvent dans ce petit coin de Lorraine situé à mi-chemin entre Briey et Pont-à-Mousson.
Des retrouvailles incroyables, qui réunissent des centaines de passionnés grâce auxquels les Lorrains peuvent assister à l’un des spectacles les plus étonnants qu’il se puisse voir. Et pour cause. Chambley est, avec Albuquerque au Nouveau-Mexique, le seul endroit où l’on peut voir décoller, en même temps, plusieurs centaines de montgolfières. On ne le sait d’ailleurs peut-être pas, mais c’est à Chambley qu’a été établi le record mondial de montgolfières alignées pour un envol. Le 28 juillet 2017, la base aérienne voyait s’envoler, de manière simultanée, pas moins de 456 ballons ! Une prouesse due au talent et à la passion de pilotes venus d’une soixantaine de pays différents.
Créé par Philippe Buron Pilâtre, le Lorraine Mondial Air Ballons ne fait pas que colorer notre ciel, habituellement si gris, d’une multitude de montgolfières bariolées. Non, il véhicule aussi une philosophie et un état d’esprit. Rappelons en effet que lors de sa première édition, en 1989, la manifestation, qui s’appelait à l’époque « Fraternité 89 », avait permis de faire voler, dans un même ciel, des pilotes venus de toute l’Europe, mais aussi de Chine et de l’URSS ! Un beau message qui, depuis, ne s’est pas démenti.
Le Lorraine Mondial Air Ballons qui, depuis, a su gagner en notoriété et en rayonnement, perpétue ainsi le rêve de Jean-François Pilâtre de Rozier, un lointain ancêtre du fondateur du festival. Cet homme, d’origine lorraine, est considéré comme l’un des pères de l’aérostat. Avec le Marquis d’Arlandes, il fut l’un des premiers hommes à voler en montgolfière, le 21 novembre 1783.
La Lorraine méritait bien de rendre hommage à ce précurseur. Et un hommage de cette envergure, ce n’est peut-être plus un simple hommage. C’est une ode au ciel et à l’humanité. Une sorte de grande communion à laquelle les Lorrains auraient tort de ne pas participer, au moins une fois. Parce que tous n’ont pas la chance de voir, sur le pas de leur porte, 400 montgolfières voler dans leur ciel doré.