Après trois ans de travaux, la piscine olympique de Forbach a dernièrement rouvert ses portes. Il faut dire qu’après plus de quarante ans de bons et loyaux services, la structure de trois étages, qui avait été désignée plus bel édifice sportif de l’Hexagone en 1987, avait bien besoin d’une cure de jouvence tant elle était devenue vétuste.
Afin de répondre aux normes actuelles, le bâtiment a en effet été désamianté et a fait l’objet d’une rénovation énergétique en profondeur. Les façades et les menuiseries extérieures ont été isolées, ce qui devrait réduire les dépenses d’énergie de 30 %. De nouvelles centrales de traitement d’air ont par ailleurs été installées. Les parois, le carrelage et les plongeoirs des quatre bassins de la piscine ont de même été entièrement refaits. En parallèle, les vestiaires et les douches ont été repensés. La structure dispose en outre de nouveaux systèmes d’ouverture pour le portique et les casiers. Le bassin olympique de cinquante mètres est aussi désormais équipé d’un mur amovible qui permet de le séparer en deux bassins de 25 mètres.
La rénovation de la piscine olympique de Forbach, la troisième plus grande de Moselle, a représenté un investissement de plus de huit millions d’euros. Retenue comme centre de préparation aux Jeux Olympiques 2024, la structure entend accueillir des délégations internationales grâce à cette opération de grande ampleur. A noter enfin que 35 personnes travaillent à temps complet dans cet équipement sportif.