Après celle de Morsbach en Moselle, une seconde station-service de biométhane a dernièrement ouvert ses portes en Lorraine à Mandres-sur-Vair, près de Vittel, dans les Vosges.
La station-service propose un gaz naturel différent que celui que les automobilistes peuvent se procurer dans les stations-services traditionnelles. Celui-ci est en effet produit localement à partir de bouse de vache et de déchets alimentaires par un agriculteur méthanisateur à 200 mètres seulement de l’installation. Ce dernier produisait déjà de l’électricité avec son biométhane. Son surplus l’a amené à trouver un autre débouché et à investir 350 000 euros dans la création d’une station-service qui fonctionne en circuit court et qui peut accueillir quotidiennement trente poids-lourds et trente voitures. Vingt tonnes de bouse de vache et vingt autres tonnes de déchets issues des cantines des environs alimentent chaque jour le centre de méthanisation Méthavair pour fabriquer ce biocarburant.
Rappelons que ce biométhane émet 80 % moins de particules fines qu’un carburant traditionnel. A Mandres-sur-Vair, son prix attractif doit rester fixe jusqu’en 2028. A noter enfin qu’une autre station bio de Gaz Naturel Véhicule devrait aussi voir le jour d’ici l’été à Vittel avec une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 70 utilisateurs par jour.