La décharge de Hesse et les nombreux étangs du Pays de Sarrebourg constituent un véritable paradis pour les cigognes. Les grands échassiers ont trouvé dans le village d’Imling un lieu idéal pour se reproduire. A tel point que le bourg accueille 17 nids de cigognes cette année. Un record !
Les énormes nids occupent des toits, des arbres ou encore des pylônes électriques un peu partout à Imling et occasionnent régulièrement des désagréments. Des chutes de branches dégradent par exemple les lignes électriques. Les cigognes risquent également de s’électrocuter ou de mettre le feu à leur nid.
Comme ces oiseaux grégaires se reproduisent généralement en colonies, les nids devraient encore être plus nombreux l’année prochaine selon les spécialistes. En Moselle-Est, le village de Harprich est ainsi passé en un an de 14 à 21 nids !
Afin que les cigognes et les villageois vivent en harmonie, Imling s’apprête à servir de modèle expérimental de cohabitation raisonnée et maîtrisée avec ces échassiers. La commune devrait dans cette optique prochainement signer un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et des spécialistes. Cette association est en effet la seule habilitée par ERDF, EDF et UEM pour déplacer un nid. L’idée est aussi de préserver le bien-être et la sécurité des cigognes en Lorraine. Des mâts avec des plateformes seront ainsi installés à Imling pour inciter les cigognes à y construire leurs nids.
Avec 29 nids recensés en 2021, la colonie de cigognes d’Imling est désormais la plus importante du Sud de la Moselle devant Rhodes avec le Parc animalier de Sainte-Croix qui en compte 28 et l’Etang de Lindre qui en héberge 25. Près de 500 couples de cigognes sont observables en Moselle.