A sec depuis quatre ans en raison de travaux de confortement de sa digue, l’étang de Diefenbach, situé à Puttelange-aux-Lacs, se remplit à nouveau d’eau. Mais il faudra encore deux à trois ans, selon les conditions météorologiques, pour que le plus grand étang de la Ligne Maginot aquatique retrouve son aspect originel.
Il y a environ quatre ans, juste avant Noël 2018, plus de treize tonnes de poissons et deux tonnes d’écrevisses avaient été repêchées de l’étang de Diefenbach pour être transportées et relâchées non loin de là dans l’étang du Welschof. L’étang de Diefenbach avait en effet été complétement vidangé. Fragilisée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par un bombardement puis par le poids des ans, la digue de l’étang avait donné des signes de faiblesses. Après plusieurs études et investigations, des travaux de consolidation de ladite digue et du déversoir sont entrepris. Des éperons drainants sont également réalisés pour stabiliser la digue et rabattre la ligne piézométrique. Un mur pare vague est même installé en crête de ligne pour éviter les submersions et le système de vannes est entièrement rénové.
Désormais achevés, ces travaux, qui ont représenté un investissement de deux millions d’euros hors taxes, ont permis de sécuriser la digue et de la rendre plus résistante aux crues et aux tempêtes. Il va falloir à présent patienter un peu pour voir à nouveau complètement rempli le volume de deux millions de mètres cubes d’eau de l’étang de Diefenbach qui s’étend sur 75 hectares. D’ici là, un premier alevinage est d’ores et déjà prévu courant mars 2023.
Restera enfin à trouver une nouvelle vocation à l’ancien camping, à l’abandon, situé sur les berges de l’étang. D’importants investissements sont à prévoir, dont notamment la rénovation de l’assainissement et du réseau électrique, pour redonner vie au site à travers par exemple un projet nature.
L’Etang de Diefenbach, qui avait dû être vidangé et vidé de ses poissons en raison d’une défaillance constatée sur sa digue, a finalement retrouvé son niveau normal plus rapidement que prévu. Les dernières pluies automnales et hivernales ont ainsi permis de le remplir en un an et deux mois contre plus de trois ans initialement estimés. Si bien que la nature y a déjà repris ses droits. Oies, canards et grenouilles profitent à nouveau de l’étendue d’eau. Un alevinage a par ailleurs été effectué pour reconstituer la faune aquatique. Situé à Puttelange-aux-Lacs, l’Etang de Diefenbach date de la Seconde Guerre mondiale. Il constituait un ouvrage de la Ligne Maginot aquatique.