L’Université de Lorraine (UL) a dernièrement été labellisée i-SITE (Initiatives Sciences Innovation Territoire Economie) par un jury international. Celui-ci lui a décerné douze A sur les douze critères d’évaluation.
Désormais, ce sera en Lorraine que seront lancés les programmes de recherche nationaux dans le domaine des matériaux, de la gestion durable des ressources naturelles et de l’énergie du futur. Véritable marque d’excellence reconnue à l’international, le label s’accompagnera d’une dotation de démarrage de cinq millions d’euros par an. Une somme forfaitaire sera également placée. Ses intérêts généreront une dotation annuelle à long terme.
Trois des cinq bâtiments de l’IUT Henri Poincaré de Longwy ont fait l’objet d’importants travaux de rénovation, ce qui représente près de 8 000 mètres carrés de surfaces rénovées sur les 13 000 que compte l’Institut Universitaire de Technologie. Le bâtiment le plus ancien, à savoir celui de Génie Electrique et Informatique Industrielle, qui était une véritable passoire thermique, devrait prochainement être labellisé bâtiment passif. Pour cela, des menuiseries extérieures avec triple vitrage ont été posées, des stores orientables en fonction du Soleil ont été installés et l’isolation a été entièrement refaite avec des matériaux biosourcés. L’éclairage, le chauffage et la climatisation ont été également revus. Ces travaux de rénovation énergétique ont représenté un investissement de 3,8 millions d’euros. Rappelons enfin que l’IUT de Longwy a été créé en 1969. Devenu depuis la première représentation de l’Université de Lorraine aux frontières, il propose à ses 700 étudiants sept licences professionnelles réparties dans trois départements différents.