Selon un ancien proverbe lorrain, il fallait avoir vu trois évènements au cours de sa vie : le sacre d’un Roi de France à Reims, le couronnement d’un Empereur germanique à Francfort et l’enterrement d’un Duc de Lorraine à Nancy.
Il faut dire que l’enterrement du Duc Charles III, décédé le 14 mai 1608, marqua particulièrement les esprits de l’époque par son faste. En effet, les cérémonies de celui-ci ne durèrent pas moins de deux mois et quatre jours !
Le protocole de ces funérailles grandioses obéit à plusieurs étapes et rituels. Le corps du souverain, somptueusement drapé d’or et de velours, fut tout d’abord embaumé et exposé pendant trois semaines dans la Chambre des Trespas. Le simulacre d’un fastueux dîner servi à feu son Altesse ducale fut ensuite organisé dans la Salle d’Honneur du Palais ducal à Nancy en présence de la cour souveraine de Lorraine. S’en suivit plusieurs jours de veillée et l’annonce de l’Edit funèbre. Une immense procession parcourut alors pendant deux jours les rues de la Vielle Ville de la capitale ducale. Celle-ci fut suivie par l’ensemble de la noblesse lorraine, des prélats, des prêtres, de pleureuses, de 300 bourgeois et de 300 pauvres devant les yeux ébahis et embués de la population venue y assister.
Le dernier voyage de Charles III de Lorraine s’acheva enfin en l’église des Cordeliers de Nancy dans une prodigieuse mise en scène.