Un nouveau restaurant a dernièrement ouvert ses portes au Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle. Baptisé L’Atelier 1904 et géré par une association, celui-ci permet de compléter l’offre de ce site touristique majeur en Moselle-Est, le tout dans un décor d’ancien carreau de mine de charbon unique en son genre.
Situé entre le hall d’entrée du Musée Les Mineurs Wendel et le lavoir Wendel 1-2, le restaurant a été aménagé dans le plus ancien bâtiment du site minier, à savoir le bâtiment W3 qui date de 1904 et qui abritait à l’origine un atelier de chaudronnerie, d’où le nom de l’établissement. Le lieu a été entièrement rénové à cette occasion dans l’esprit de conserver son authenticité et ses spécificités, à l’image de ses fenêtres à croisillons. D’une superficie de 400 mètres carrés, L’Atelier 1904 dispose d’une cuisine équipée professionnelle et d’une magnifique salle qui s’ouvre sur les chevalements miniers. Un cadre insolite et exceptionnel qui sera prochainement complété par une terrasse à l’extérieur. Ouvert aussi bien aux touristes qu’aux habitants du coin, le restaurant a une capacité de 45 couverts qui peut monter à 110 couverts pour accueillir les groupes d’autocaristes. Il propose une cuisine traditionnelle et conviviale faite maison qui fait la part belle aux produits locaux. Le tout à des prix qui se veulent abordables.
Un autorail Picasso en parfait état de conservation a été installé à côté du restaurant. Ce modèle, qui date de 1960, fait partie des collections d’appareils ferroviaires de la mine de Petite-Rosselle. Il a été remis en valeur pour servir de salle supplémentaire pour des repas ou des évènements à thème. Cet authentique autorail a transporté des mineurs lorrains de 1980 à 1992 entre le puits Reumaux et le puits Nord de Merlebach qui se situait en Sarre. Toutes les banquettes avaient été démontées à l’intérieur afin de transporter les Gueules Noires debout. Près de 150 mineurs pouvaient ainsi monter à bord.
La gestion de L’Atelier 1904 a par ailleurs été confiée à l’association d’Action Sociale et Sportive du Bassin Houiller. Une partie du personnel de l’établissement est en insertion socio-professionnelle via des contrats qui vont de quatre mois à deux ans. L’idée est ainsi de remettre dans le circuit des personnes éloignées de l’emploi.
A noter enfin que la création de L’Atelier 1904 a représenté un investissement de 1,8 millions d’euros hors taxes. Rappelons que le Parc Explor Wendel de Petite-Rosselle est le seul carreau de mine de charbon entièrement conservé en France. Témoin de l’épopée de l’exploitation du charbon lorrain, le site abrite un musée national et une reconstitution d’un fond de mine grandeur nature.
Après l’ouverture d’un restaurant et d’une cafétaria Kaffeeklatsch, le Musée de la Mine et le Parc Explor Wendel de Petite-Rosselle ont dernièrement lancé une offre d’hébergement. Baptisée « Une Etape à la Mine », celle-ci se compose de sept chambres haut de gamme qui associent décoration contemporaine et références au passé minier. Les chambres ont été aménagées dans un bâtiment qui était inutilisé à côté de l’accueil de ce site touristique majeur de l’ancien bassin houiller lorrain. Elles ont obtenu la plus haute classification des Gîtes de France, soit quatre épis. L’une d’entre elles dispose même d’une baignoire-spa et une autre est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les communs accueillent un espace détente avec une table de massage, un coin cuisine, une laverie, ainsi qu’un espace de jeux avec un billard. Une piscine et un spa extérieur doivent prochainement compléter les installations. Située au sein de l’ancien carreau d’extraction du charbon, seul site du genre conservé dans son intégralité dans l’Hexagone, cette offre d’hébergement est unique. Elle permet de ne pas oublier le passé industriel de la Lorraine.
Quelques semaines après l’ouverture du restaurant l’Atelier 1904, une nouvelle cafétaria a dernièrement également ouvert ses portes au Musée Les Mineurs Wendel située au Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle. Baptisé le Café Kaffeeklatsch, cet espace cosy dispose d’une vingtaine de places assises et d’une terrasse extérieure. Murs violets garnis de papier peint fleuri, napperons en dentelle, berger allemand en céramique, le lieu a été entièrement décoré et meublé avec des objets vintage recyclés pour retrouver l’ambiance des années 1950-1960 et 1970 qui correspondent à la grande période d’activité de la mine. Les visiteurs peuvent désormais y faire une pause gourmande et déguster une part de tarte, un Streusel ou un bout de Forêt Noire. Des livres, des cartes et des jeux de société sont également mis à leur disposition dans le salon de thé.