Mondialement reconnu comme étant l’un des berceaux européens de l’Art Nouveau, Nancy l’est nettement moins pour l’Art déco. Pourtant, la cité ducale abrite des centaines d’immeubles élevés dans le pur style des arts décoratifs après la Première Guerre mondiale.
Nancy est avant tout et surtout une ville Art déco. Si l’Ecole de Nancy a conduit au rayonnement d’une cité inspirée par les Gallé, Prouvé et autres Grüber et Weissenburger, avec des créations artistiques et des monuments emblématiques comme la célèbre Villa Majorelle, il ne faut pas oublier que l’ancienne capitale des Ducs de Lorraine a aussi été le creuset de l’Art déco en Europe durant les Années folles. Ce style architectural, qui a également trouvé écho dans le mobilier, est en effet né autour de 1910. Il a ensuite connu un véritable essor juste après la Grande Guerre et pendant toute la première moitié du XXème siècle. Sophistiqué et épuré, il continue d’inspirer encore aujourd’hui de nombreux architectes et designers en accordant davantage d’importance à la ligne qu’à la courbe.
Nancy est l’une des ville phares du monde. L’inventaire réalisé en 2014 pour estimer sa richesse a révélé que la cité ducale comptait près de 2 000 bâtiments Art déco et son agglomération plus de 6 000. Parmi les plus emblématiques, on peut citer le Museum-Aquarium de Nancy, le grand hall de l’Hôtel de Ville, l’auditorium du Parc de la Pépinière, la Villa Bichaton, l’ancienne faculté de pharmacie, la façade de l’ancien magasin Majorelle ou encore l’Institut dentaire.
Merci pour cet article. Et oui Nancy est infiniment Art Déco, mais on ne veut y voir que les ouvrages Art Nouveau. Et pourtant il y’a une incroyable continuité entre les 2 styles. Quelques fois ils se mélangent et cohexistent sur une même façade ! L’Art Déco Nancéen a vraiment une touche originale que l’on ne retrouve pas ailleurs. Nancy est une ville passionnante et chaque jour elle me passionne encore plus.
L’emblématique cité universitaire Art Déco Monbois Libération a dernièrement été inaugurée à Nancy après d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement qui ont représenté un investissement de douze millions d’euros. Gérée par le CROUS de Lorraine, la résidence propose désormais des studios équipés et modernes.