Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Lorraine a dernièrement aménagé un nouvel espace de restauration, de travail et d’échanges à destination des étudiants à Metz. Il est situé au bout du Campus du Saulcy, à l’opposé de la Maison de l’Etudiant, à l’étage de l’épicerie Crous Market, qui servait auparavant de simple salle de restauration. Baptisé « Station P0 », ce tiers-lieu rencontre déjà son public parmi les dix mille étudiants du campus messin.
Le projet Station P0 est né à la fin du premier confinement de l’idée de créer un lieu de convivialité où les étudiants pourraient se retrouver. A Metz, le rez-de-chaussée de l’épicerie Crous Market ne comporte qu’une cinquantaine de places assises. Après six mois de travaux et 200 000 euros d’investissement, l’ensemble a donc été étoffé de la Station P0. Sur une superficie de 450 mètres carrés, celle-ci dispose d’un espace de restauration de 80 places et d’un espace de coworking de 70 places.
Devant sur le succès rencontré à Metz, le Crous de Lorraine planche déjà sur la création d’un second tiers-lieu étudiant similaire qui devrait voir le jour en janvier 2022 au sein de la résidence universitaire de Monbois à Nancy.
La Maison de l’Innovation, de l’Entrepreneuriat, des Ecoles et de l’Université (MIEEU) de Metz a dernièrement été inaugurée au Technopôle. La structure de 1 500 mètres carrés, qui entend raviver l’esprit pionnier de la zone, doit permettre rapprocher les mondes académique et économique pour accompagner les start-ups. L’Eurométropole de Metz a investi 1,5 million d’euros pour moderniser l’étage de l’ancien bâtiment de Télévision de France, construit en 1986, pour y accueillir la MIEEU.
Le bâtiment Marie Marvingt a dernièrement été inauguré sur le Campus du Saulcy à Metz après avoir été complètement rénové. Occupé jusqu’en 2010 par l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM), il regroupe aujourd’hui quatre Unités de Formation et de Recherche (UFR). Sa rénovation pour en faire le bâtiment le plus transversal de l’Université de Lorraine avait commencée en 2021 et a représenté un investissement de trois millions d’euros.