Le pôle aquatique Osmose a dernièrement ouvert ses portes à Longwy-Haut, dans le quartier de Pulventeux.
D’une superficie de 9 000 mètres carrés, dont 5 000 en extérieur, il est constitué de trois bassins intérieurs en inox, d’une pataugeoire pour les petits et d’un bassin extérieur. Le centre propose également des espaces ludiques, de détente et de relaxation aussi bien pour les adultes que pour les enfants. D’ailleurs, l’un des bassins est équipé de différents jets d’eau réglables. Un autre bassin est amovible de 0 à 1,5 mètre. L’idée est de pouvoir y pratiquer différentes activités à l’image de l’aquabike, de l’aquarunning ou encore des bébés nageurs. D’une longueur de 25 mètres, le troisième bassin intérieur est quant à lui réserver à la natation et aux compétitions. A l’extérieur, le bassin de cinquante mètres présente trois lignes d’eau. Il est entouré de places minérales et végétales, de jets d’eau et d’arbres pour procurer des espaces ombragées l’été. Trois toboggans à eau de trente mètres de long font aussi descendre les plus aventuriers d’un étage. C’est justement à l’étage que se déploie un espace détente composé de hammams et de saunas qui peut accueillir jusqu’à 90 personnes simultanément, pour 930 pour l’intégralité du centre aquatique, personnel inclus.
L’équipement, qui a représenté un investissement de 21 millions d’euros, accueille par ailleurs trois salles de sport et une salle de réception. Avec Osmose, l’agglomération du Grand Longwy n’a ainsi plus rien à envier au Luxembourg en matière de centre aquatique.
Le Tennis Club de Longwy dispose désormais de deux courts couverts avec des gradins d’une capacité d’une centaine de places, ainsi que d’un club-house avec bureau, vestiaires et salle de convivialité. L’équipement, qui a représenté un investissement de 2,2 millions d’euros, est implanté à la Plaine des jeux située sur le ban communal de Cosnes-et-Romain. Des panneaux photovoltaïques ont été installés, tout comme un système de récupération des eaux. Rappelons que la Plaine des jeux est un espace de cinquante hectares dédié à la pratique sportive de compétition et de loisirs. En parallèle, 700 000 euros ont été investis dans la rénovation du stade d’athlétisme. Les vestiaires du stade de football ont également été rénovés après l’aménagement d’un terrain synthétique.