Depuis le Pont Moreau, à Metz, on peut apercevoir un gisant sculpté de 1516 représentant une femme et deux sculptures romaines sur l’un des piliers de la digue de l’ancien Moulin des Thermes.
Une ancienne légende locale raconte qu’un jour d’hiver particulièrement rigoureux en Lorraine un char attelé de plusieurs chevaux allait traverser le pont. Mais avant de s’engager, le cocher fit remarquer à sa passagère assise dans la voiture, à savoir la Reine Gilette, la dangerosité de l’affaire et lui conseilla alors qu’il ne valait mieux pas tenter le diable. La reine lui ordonna cependant de poursuivre son chemin car elle ne craignait rien. Mais à peine que le carrosse commença à passer sur le pont qu’il tomba dans la Moselle avec homme, femme et chevaux. L’ensemble de l’attelage fut englouti par les eaux froides. C’est ainsi que périt Dame Gilette, faute de craindre Dieu et de tenter le diable. Voilà pour le gisant médiéval.
Quant aux sculptures romaines, celle de gauche représente un homme debout qui tient un coffret dans son bras gauche. Celle de droite montre le buste d’un homme dans sa partie supérieure et un bas-relief, où l’on distingue un homme qui conduit une charrette à deux roues attelées à un cheval, dans sa partie inférieure.
Dommage que vous ne publiez pas les photos des pierres romaines ni du gisant du pont Moreau à Metz .