Conservée au Musée de la Cour d’Or, à Metz, la mosaïque antique présentée ici est une véritable merveille qui daterait du IIème ou du IIIème siècle après Jésus-Christ. Elle nous montre un gladiateur, torse et jambes nues, tenant un glaive dans sa main droite, quand son bras gauche est protégé par une sorte d’armure en cuir bouilli.
Les amateurs de péplums et d’albums d’Astérix auront certainement reconnu ici la figure du scissor, un gladiateur qui, généralement, se battait contre le rétiaire, autre gladiateur qui lui, était armé d’un trident et d’un filet.

Chose rare, la mosaïque nous donne ici le nom du gladiateur. Probablement Senilianus. S’agissait-il d’un combattant professionnel ? Œuvrait-il à Metz qui, à l’époque, s’appelait encore Divodurum Mediomatricorum ? Il faut dire que la cité, à l’époque, abritait l’un des plus vastes amphithéâtres de l’Empire romain. Avec 148 mètres de diamètre, il pouvait accueillir pas moins de 25 000 spectateurs, soit environ la capacité du Stade Saint-Symphorien de nos jours. Cet amphithéâtre se trouvait à peu près à l’emplacement de l’actuel Centre Pompidou, à proximité du palais omnisports des Arènes, qui tire justement son nom de cet amphithéâtre.
Un gladiateur donc, Senilianus, qui lève son glaive pour vous saluer !
Bonjour, où, dans quel quartier de Metz fut trouvée cette mosaïque ? Dans ma jeunesse (années 60) il y a eu la découverte d’une grande mosaïque place du Quarteau (au niveau de l’actuelle grande tour près de la place Coislin). Tout le monde était épaté et émerveillé et les médias mobilisés et moi-même habitant place du Quarteau je suis allé voir et admirer. Je me souviens d’opérations très délicates pour l’enlever puis l’expédier à Dijon (je crois ?) pour la restaurer. S’agissait-il de cette mosaïque actuellement exposée au Musée de la Cour d’Or ? Bonne Journée Cordialement