in , ,

Histoire et carnaval à Hagondange

Sur les bords de l'Etang de la Ballastière à Hagondange (Crédits photo : Aragondange)

Ville de carrefours et de relais, Hagondange recèle un patrimoine riche. Une haute-borne en pierre de Jaumont témoigne encore dans la commune de l’antique voie romaine qui reliait alors Reims à Trèves. Erigée au XIIème siècle, la tour de guet, qui permettait autrefois aux hommes d’assurer la garde du village et des voies de communication, reste par ailleurs l’un des silhouettes les plus caractéristiques de la ville.

Haute-borne
Haute-borne gallo-romaine en pierre de Jaumont (Crédits photo : Aimelaime)

La tour a par la suite servi de clocher aux églises construites à cet emplacement, notamment à l’ancienne église du Centre. Cette dernière étant devenue trop petite, des projets de nouvel édifice prirent forment dès 1913. Ceux-ci furent néanmoins interrompus par les guerres de 1914-1918 et de 1939-1945. Un musée très intéressant permet d’ailleurs d’en savoir plus sur le second conflit mondial en Moselle. Ce ne fut ainsi qu’en 1952 que la première pierre de la nouvelle église du Centre fut posée. Les visiteurs peuvent y admirer des vitraux dessinés par Fourmintro et une fresque représentant le Christ dans le chœur de l’édifice également baptisé église du cœur immaculé de Marie.

tour de guet Hagondange
Tour de guet de Hagondange (Crédits photo : Aragondange)

Le château de Curel constitue un autre élément incontournable de Hagondange. Il s’agit en réalité d’une maison construite par un maître des postes et achetée par la famille de Curel pour en faire sa résidence de campagne. Le château fut vendu en 1947 à une société qui y a aménagé des logements privés. La municipalité a quant à elle acheté le parc en 1951. Ce dernier abrite de nos jours un jardin public et un auditorium. Un beau calvaire se trouve de même le long de la Route de Metz. Il a été érigé en l’honneur de François-Auguste de Gargan, mort d’un accident de cheval. Hagondange est aussi une ville verte. Des aires de pique-nique, des terrains de tennis, une base nautique ou encore un centre aquatique font par exemple de l’espace de la Ballastière et de son étang niché au cœur de la ville un lieu de détente apprécié des Hagondangeois et des promeneurs.

église Centre Hagondange
L’église du Centre vue depuis l’Etang de la Ballastière (Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine)

Mais Hagondange est avant tout connu pour son célèbre carnaval qui clôture vers la mi-avril cette tradition en Lorraine. Créé en 1985, le Carnaval de Hagondange est depuis devenu l’un des plus importants de l’Est de l’Hexagone. Il attire en effet à chaque édition près de 40 000 participants. Outre le grand bal de la Reine de Carnaval, la traditionnelle cavalcade internationale réunit quant à elle dans les rues de l’ancienne cité industrielle des dizaines de chars, de nombreux Guggamusik et autres fanfares, près de 1 500 personnes déguisées et des canons à bonbons et à confettis qui arrosent les spectateurs dans la bonne humeur. A noter enfin que la ville accueille les Montgolfiades pendant le temps du carnaval.

carnaval de Hagondange
Char de la Reine du Carnaval de Hagondange (Crédits photo : Michael Bertrand)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. Le bassin et le pont du Parc municipal de Hagondange ont été rénovés en 2013. Une statue de Dany Mellinger y a été installée. Cette sculpture fontaine en bronze, baptisée L’Héritage, s’inscrit dans le Chemin de la sculpture qui permet de découvrir une dizaine d’œuvres de part et d’autre de la ville. Cette nouvelle statue évoque la préservation de l’eau. Elle représente un adulte qui transmet à un enfant une sphère symbolisant la Terre.

    A noter que d’autres œuvres de Dany Mellinger ornent agréablement Hagondange, à l’image de L’arbre des énergies et de la Fontaine installées sur la Place Jean Burger ou encore de La cicatrice, sculpture de pierre et d’acier réalisée en hommage aux victimes du nazisme, qui se trouve au cimetière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


asperges culture

Culture des asperges en Lorraine

Château d'Alteville

Histoire du château d’Alteville en Lorraine