On ne peut évoquer le mois d’avril en Lorraine sans dire un mot de la Fête des Jonquilles qui, tous les deux ans, lors des années impaires, attire à Gérardmer une foule nombreuse et enthousiaste.

C’est une fête originale, dans le sens où elle est la seule, dans notre région, à célébrer avec un corso fleuri, le retour du printemps et l’arrivée des beaux jours. La première édition de cette célébration fleurie a eu lieu en 1935 après une idée lancée par une bande de copains. L’idée était alors de mettre en valeur le patrimoine de la « Perle des Vosges » en créant une manifestation récurrente et spectaculaire. Les jonquilles qui fleurissent, chaque printemps, dans les forêts des environs ont très vite été choisies comme emblème de la cité et ont fait l’objet de compositions florales toujours plus audacieuses.

Parés de jonquilles dorées et de mousses vert sombre, des dizaines de chars et de fanfares défilent dans les rues de Gérardmer, pour le plus grand bonheur d’un public souvent venu de loin et en nombre. A tel point que le Fête des Jonquilles est devenue le plus grand corso fleuri de l’Est de la France. Animation populaire et bon enfant, la manifestation est également l’occasion, pour les Gérômois, d’élire la traditionnelle « Reine des jonquilles » qui aura le privilège de défiler sur l’un des chars et de saluer la foule en leur annonçant, pour ainsi dire, le retour du printemps.
Une fête, en somme, à faire au moins une fois dans sa vie. Ne serait-ce que pour admirer le travail remarquable effectué sur les chars par des dizaines de bénévoles passionnés et soucieux de donner à leur ville un éclat de joie et de lumière bien mérité.