in

Deux nouveaux restaurants étoilés au Guide Michelin en Lorraine

A l’occasion de sa cérémonie qui s’est dernièrement déroulée au Centre des Congrès Robert Schuman à Metz, le Guide Michelin a décerné une première étoile à deux nouveaux établissements en Lorraine, à savoir Yozora du chef Charles Coulombeau à Metz et l’hôtel-restaurant Burnel du chef Maye Cissoko à Rouvres-en-Xaintois dans les Vosges.

Déjà étoilé en 2022 pour son restaurant La Maison dans le Parc à Nancy, Charles Coulombeau a décroché une seconde première étoile au Guide Michelin pour Yozora, le restaurant gastronomique implanté au Centre Pompidou-Metz. Ouvert il y a moins d’un an, celui-ci mêle harmonieusement les produits du terroir lorrains à des créations culinaires d’inspiration japonaise. Yozora est même devenu le seul restaurant étoilé de l’Hexagone situé dans un musée. Ouvert exclusivement le soir, l’établissement laisse place à une brasserie nommée Umé qui développe un autre concept entre-midi.

Ouvert depuis 1919, l’hôtel-restaurant Burnel a également conquis une première étoile. L’établissement familial du chef Maye Cissoko est ainsi devenu le second restaurant étoilé des Vosges après Les Ducs de Lorraine à Epinal.

Yozora et l’hôtel-restaurant Burnel rejoignent ainsi les neuf autres établissements déjà auréolés d’une étoile au Guide Michelin en Lorraine. Aucun de ceux-ci n’a en effet été rétrogradé cette année. A noter qu’avec sept restaurants étoilés, la Moselle fait actuellement figure de référence de la gastronomie en Lorraine, devant la Meurthe-et-Moselle et les Vosges qui comptent de leur côté deux restaurants étoilés.

Retrouvez ci-dessous la liste des onze restaurants lorrains étoilés au Guide Michelin :

L’Arnsbourg à Baerenthal (Moselle)

L’Auberge Saint-Walfrid à Sarreguemines (Moselle)

Le Château d’Adoménil à Rehainviller (Meurthe-et-Moselle)

Les Ducs de Lorraine à Epinal (Vosges)

L’hôtel-restaurant Burnel à Rouvres-en-Xaintois (Vosges)

Le K à Montenach (Moselle)

La Maison dans le Parc à Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Chez Michèle à Languimberg (Moselle)

Le Quai des Saveurs à Hagondange (Moselle)

Toya à Faulquemont (Moselle)

Yozora à Metz (Moselle)

Par ailleurs, quatre établissements arborent un Bib Gourmand en Lorraine, à savoir :

Au bon accueil à Richardménil (Meurthe-et-Moselle)

Restaurant Dimofski à Wœlfling-lès-Sarreguemines (Moselle)

Les Epices Curiens à Ecouviez (Meuse)

L’Hostellerie du Prieuré à Saint-Quirin (Moselle)

Rappelons que les Bibs Gourmands distinguent depuis 1997 des restaurants qui proposent le meilleur rapport qualité-prix pour des repas complets autour de quarante euros.

Guide Michelin
Couverture de l’édition 1929 du Guide Michelin (Crédits photo : Trou)

A noter enfin que le Guide Michelin fête ses 125 ans en 2025. Le célèbre petit manuel rouge a en effet été créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin. Proposé aux automobilistes, il était à l’origine destiné à vendre plus de pneus. Il a bien cheminé depuis sans user sa gomme pour être présent aujourd’hui dans plus de cinquante pays à travers le monde.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


mosaïque du gladiateur

Mosaïque du gladiateur à Metz

trolleybus de Nancy

Un nouveau trolleybus remplace le tramway à Nancy