Le Ludus Pastoralis est une pièce lyrique qui fut jouée à Metz en 1734 dans la cour du collège des Jésuites qui était située à l’époque à côté de l’actuelle église Notre-Dame. Il raconte l’histoire d’un jeune berger qui réunit ses amis dans une grotte qui a été décorée de devises. Au XVIIIème siècle, les spectacles de collège constituaient un élément essentiel de la vie culturelle et témoignaient de l’importance d’une ville.

Daté quant à lui de 1735, le manuscrit de cette pièce a été redécouvert en 1990 à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Orné de nombreuses gouaches, il est unique en Europe car il consigne de manière exhaustive et avec précision les textes, la musique et les pas de danse, c’est-à-dire si c’est le pied droit ou le pied gauche, s’il faut passer celui-ci devant ou derrière ou encore s’il faut le tendre ou le plier.
Le Ludus Pastoralis de Metz est ainsi le seul exemple connu de pièce de collège, et plus généralement d’œuvre lyrique et chorégraphique de l’époque baroque, dont la poésie déclamée, la musique et les danses présentées in situ et en notation Feuillet soient intégralement conservées.