Evènement incontournable de la cité ducale, la foire attractive de Nancy propose chaque année au mois d’avril près de 200 attractions, espaces de restauration et manèges pour petits et grands sur la Place Carnot et le Cours Léopold. Avec plus d’un million de visiteurs en un mois, c’est l’une des plus grandes et des plus anciennes foires de Lorraine. Celle qui trouve son origine au Moyen-âge en est en effet à sa 686ème édition en 2025 !
La première édition de la foire de Nancy remonte à 1339, comme en atteste une chartre du Duc de Lorraine Raoul. Elle se tenait à l’époque aux alentours de l’église Saint-Epvre et de la collégiale Saint-Georges. En 1719, Léopold Ier de Lorraine signa une ordonnance pour étendre la Foire Saint-Georges des rues autour de Saint-Epvre jusqu’à la Place de la Carrière. On y trouvait alors toutes de sortes de marchandises. Des baladins et autres comédiens ambulants s’y produisaient également. Entre 1742 et 1774, la foire se déroulait près de la cathédrale, avant d’être déplacée à côté du marché central en raison de plaintes de plusieurs riverains. Au XVIIIème siècle, les marchands et autres bonimenteurs payaient une redevance à la municipalité. Ils pouvaient louer des baraques de bois fabriquées par des charpentiers, ainsi qu’une ou plusieurs planches pour exposer de l’argenterie, des étoffes et bien d’autres produits. Les baladins présentaient quant à eux des nains. La foire fut ensuite transférée aux Terrasses de la Pépinière de 1837 à 1858. Ce n’est qu’en 1859 qu’elle fut établie sur le Cours Léopold. Logées dans des baraques démontables peintes en bleu pâle, les premières attractions accompagnées de musiques apparurent au début du XXème siècle. Les stands de tirs, les gondoles russes ou encore le théâtre lilliputien attiraient la foule. L’évènement connût un indéniable succès pendant la Belle Epoque.

Il faut savoir que la foire attractive de Nancy se tenait en mai jusqu’en 1959. Elle fut ensuite avancée au mois d’avril pour permettre à la foire-exposition, créée en 1929, d’être avancée de juillet à juin. De plus en plus de visiteurs commençaient en effet à partir en vacances en juillet et les besoins du montage et du démontage des installations rendaient indispensable le décalage de la foire attractive. Ce changement dans le calendrier se fit en concertation avec Metz qui organise depuis sa fête foraine au mois de mai.
