Menu
in , ,

Château de Bazincourt-sur-Saulx en Meuse

Château de Bazincourt-sur-Saulx

Vue d'ensemble du château de Bazincourt-sur-Saulx (Crédits photo : Havang)

Au cœur de la pittoresque Vallée de la Saulx, le village de Bazincourt-sur-Saulx abrite, à deux pas de son église, un manoir de plan rectangulaire et surmonté d’un toit à croupes couverts de tuiles en écailles.

Sa façade principale, percée de larges fenêtres de style Renaissance, est flanquée par une tour ronde coiffée d’une poivrière en ardoise. Une échauguette orne l’angle Sud-Est de la demeure. La porte d’entrée, en plein cintre, est typique de l’architecture lorraine du XVIème siècle.

Bazincourt-sur-Saulx
Château de Bazincourt-sur-Saulx (Crédits photo : Kévin GOEURIOT pour le Groupe BLE Lorraine)

A l’intérieur de l’édifice, le visiteur trouve une salle à plafond de poutres et de solives, ainsi qu’une cheminée monumentale datée de 1534. Récemment restauré, ce petit bijou d’architecture était la propriété, en 1533, de René Boudet, secrétaire ordinaire du Duc Antoine de Lorraine et conseiller à la Chambre des Comptes de Bar. En 1556, la maison forte est citée comme propriété de Jacques du Hannel. Mais quarante ans plus tard, c’est un certain Jacques de Goysel qui en est le maître. Le château passera ensuite, par mariage, aux familles de l’Aigle, puis aux Le Paige et enfin aux Choiseul. Vendu comme bien national pendant la révolution française, le manoir changera plusieurs fois de propriétaires. Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1967 et est occasionnellement ouvert à la visite.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile