Construite en 1959 au Nouveau Mondelange, l’église Saint-Jean-Bosco n’a pas de clocher, mais elle a désormais un orgue historique Cavaillé-Coll. En provenance de Lombardie, celui-ci a été monté et installé sous la nef de l’édifice.
Né le 4 février 1811 à Montpellier, Aristide Cavaillé-Coll est reconnu comme étant l’un des plus grands facteurs d’orgues du XIXème siècle. La Maison Cavaillé-Coll était en effet à son époque la plus grande manufacture française d’orgues. Sa renommée internationale était similaire à celle de Stradivarius pour les violons. En 1902, elle fabriqua un orgue destiné au cinéma L’Olympia de Bordeaux. L’instrument fut inauguré par l’organiste, compositeur et professeur français Charles-Marie Widor. Ce dernier était devenu célèbre pour la Toccata de sa Symphonie n°5 Opus 42 qui reste de nos jours l’une des œuvres pour orgue les plus jouées.

Après Bordeaux, l’orgue historique eut un parcours mouvementé qui le mena en Lombardie à l’été 2023 pour être rénové, après avoir transité par Bayonne. Il a depuis été acheté 128 000 euros par le conseil de fabrique de la paroisse Saint-Jean-Bosco de Mondelange pour être installé dans l’église éponyme. Restauré, ce joyau de 1 124 tuyaux fait désormais partie du patrimoine culturel de la ville lorraine et pourrait figurer en bonne place sur la route des orgues à tracer en Moselle.