Menu
in ,

Nouvelle école unique à Etival-Clairefontaine dans les Vosges

La nouvelle école unique d'Etival-Clairefontaine (Crédits photo : commune de La Voivre)

Du fait qu’Etival-Clairefontaine est une commune très étendue, ses écoles et ses cantines étaient dispersées dans trois quartiers différents. Après vingt mois de travaux et près de cinq millions d’euros d’investissement, une nouvelle école unique a récemment été inaugurée sur l’ancien champ de foire. Celle-ci réunit depuis début janvier les 174 enfants de maternelle et d’élémentaire des anciennes écoles de Pajailles, du Vivier et de Clairefontaine qui étaient jugés vieillissantes ou présentant des risques pour la sécurité des élèves et du personnel enseignant.

école Etival-Clairefontaine
La nouvelle école unique d’Etival-Clairefontaine présente une ossature en bois local (Crédits photo : commune de La Voivre)

Flambant neuf, le nouvel établissement scolaire stivalien abrite onze classes. Construit sur deux niveaux, le bâtiment passif présente une ossature en bois issu de la forêt communale. Une nouvelle cantine a par ailleurs été aménagée dans la salle polyvalente voisine qui a également été entièrement rénovée.

La cour de récréation (Crédits photo : commune de La Voivre)

Au total, les travaux de rénovation de la salle polyvalente, ainsi que ceux d’aménagement de la cantine et d’une garderie ont représenté un autre investissement de près d’un million d’euros.

Une salle de classe au rez-de-chaussée (Crédits photo : commune de La Voivre)

En plus de la nouvelle école unique d’Etival-Clairefontaine et de la salle polyvalente, le plateau de l’ancien champ de foire accueille en outre l’accueil périscolaire, ainsi que différentes infrastructures sportives. A noter enfin que les élèves des deux écoles de La Voivre, dont la fermeture a été décidée par le conseil municipal fin décembre 2024, sont aussi appelés à rejoindre la nouvelle école unique stivalienne à la rentrée de septembre 2025.

L’aire de jeux pour les plus petits (Crédits photo : commune de La Voivre)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile