Le nouveau centre social et culturel de Metz-Borny a dernièrement été inauguré après plus de deux ans de travaux et 11,5 millions d’euros d’investissement. Son architecture qui fait entrer la lumière et son blanc immaculé font écho à la Boîte à Musique (BAM) imaginée il y a dix ans par Rudy Ricciotti.

Conçu pour encourager les échanges, la convivialité et la concorde, le centre, dont la superficie atteint un peu plus de 2 000 mètres carrés, dispose d’espaces vastes et lumineux. Son design contemporain, ses larges baies vitrées, ainsi que ses parquets et ses escaliers en bois confèrent au lieu un charme à la fois cosy et raffiné. Au rez-de-chaussée, le grand hall d’accueil du bâtiment peut se transformer en amphithéâtre d’une capacité de 130 personnes, en asseyant le public sur des coussins, pour organiser des concerts ou des projections. Les associations disposent également d’une cuisine professionnelle et les adolescents d’un local autonome. L’étage abrite quant à lui les locaux du centre social, d’un des trois LAEP (Lieu d’Accueil Parents Enfants) de Metz et d’associations du quartier. On y retrouve également plusieurs salles de réunion et des salles d’éveil pour les enfants. Le bâtiment s’ouvre par ailleurs sur quatre cours intérieures, dont l’une est revêtue d’un tapis amortissant pour les petits de zéro à cinq ans. De la même manière, un toit terrasse a été réalisé comme espace de détente et de loisirs pour les enfants de plus de sept ans.

A noter enfin que le bâtiment du centre social et culturel de Metz-Borny est certifié Haute Qualité Environnementale (HQE). Connecté au réseau de chauffage urbain de la ville et conçu pour consommer peu d’énergie, il est équipé de planchers chauffants et rafraîchissants.