Menu
in ,

Le Heylock ou le bonhomme d’hiver du carnaval de Sarrebourg

Le Heylock, personnage maléfique typique du carnaval à Sarrebourg, reste l’une des dernières traditions germaniques anciennes qui a perduré après la disparition du défilé de carnaval dans la cité en 1968.

Attesté dès le XIXème siècle, le fameux bonhomme d’hiver fait de bois, de carton, de papier mâché et de pétards, était traditionnellement brûlé en public sur une barge lancée sur la Sarre le Mercredi des Cendres. A l’époque, les habitants de Sarrebourg déambulaient en chantant derrière un mannequin de paille vêtu de vieux habits d’hiver. Personnification de la mauvaise saison qui trouverait son origine dans des rites païens, ce Hailog, qui signifie « loque de foin », était enflammé sur la Sarre en guise d’offrande au dieu des semences. Cette coutume symbolisait la sortie de l’hiver et l’espoir de belles moissons à venir.

A l’image de la condamnation à mort du Prince de Carnaval à Sarreguemines, la combustion du Heylock marquait ainsi la fin de son règne tout comme celle des festivités du carnaval, c’est-à-dire de cette période d’allégresse et de défoulement pendant laquelle les rôles sociaux sont inversés et tournés en dérision. Une fois le monstre partie en fumée, la foule gagnait les restaurants de la ville qui s’accordaient tous à proposer des harengs marinés au menu ou du jambonneau pour ceux qui préféraient.

Interrompue dans les années 1970, la coutume a trouvé un nouveau souffle entre 1981 et 2014. Le Heylock était alors exhibé dans les rues de tous les quartiers de Sarrebourg au cours d’un itinéraire ponctué de haltes marquées par des animations et des distributions de bonbons. Longtemps organisé par la Société Carnavalesque de Sarrebourg, l’évènement a ensuite été repris par la Ville. La manifestation représentait chaque année un budget de près de 20 000 euros pour le matériel et les heures de travail des agents des services techniques. Lors des dernières éditions, ce sont en effet ces derniers qui concevaient le Heylock sur le modèle du gagnant d’un concours de dessin réservés aux enfants de la commune. En 2015, la municipalité sarrebourgeoise décida de mettre fin au défilé et à l’immolation du Heylock pour des raisons budgétaires.

Nostalgique de cette tradition carnavalesque, la population de Sarrebourg réclamait le retour du Heylock. En 2024, le celui-ci renaquit de ses cendres pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Le carnaval de Sarrebourg pourrait à présent retrouver quelques-unes de ses plus belles lettres de noblesse.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile