Les Archives départementales de la Moselle conservent un extrait de l’ouvrage intitulé Austrasiae reges et duces, soit Rois et Ducs d’Austrasie, livre publié en 1591 par Nicolas Clément et dans lequel on trouve 63 médaillons gravés par Pierre Woeiriot, l’un des plus talentueux graveurs du XVIème siècle lorrain. Cet extrait figure un médaillon qui nous montre Antoine, dit le Bon, fils de René II, le vainqueur de la Bataille de Nancy. Dans ce médaillon, on peut lire : « Antho. D. G. Calab. Loth. Bar. Geld. D. » Des abréviations qui indiquent qu’Antoine était par la grâce de Dieu Duc de Calabre, de Lorraine, de Bar et de Gueldre.
Contrairement aux portraits des Rois d’Austrasie qui figurent dans le même ouvrage, ce portrait d’Antoine est assez fidèle dans le sens où il correspond aux autres portraits connus du Duc, notamment celui que réalisa Hans Holbein. Antoine est ici représenté assez âgé, il régna de 1508 à 1544, vêtu d’une houppelande fourrée et coiffé d’une sorte de faluche ornée de cabochons. Sa barbe est fournie. Elle symbolise la sagesse autant que la mode de l’époque. François Ier et Henri II, Rois de France, portaient en effet eux-aussi la barbe, tout comme l’Empereur Charles Quint, qui régnait à la même époque.
Ce portrait, dont le mot vient du fait que l’on dessinait trait pour trait le personnage, rend ainsi hommage à l’un des plus grands ducs que la Lorraine ait connu. Celui qui trône à cheval dans la niche de la porterie du Palais ducal de Nancy. Celui qui, en dépit de l’expédition menée contre les Rustauds alsaciens, s’est appliqué à maintenir la paix entre le Royaume de France et l’Empire germanique.