Quand on me demande d’où me vient ma passion pour la Lorraine et pour ses patrimoines, j’ai coutume de répondre que j’ai grandi avec les albums de Jean Morette. Ce dessinateur talentueux a pour ainsi dire enchanté mon enfance. Ses livres, que nombre de petits Lorrains recevaient à l’issue du fameux concours de Noël organisé chaque année par Le Républicain Lorrain, possèdent un charme indescriptible. Je me revois, petit, allongé sur mon lit, en train de feuilleter ces pages qui me racontaient la Lorraine d’autrefois. Une Lorraine qui, au fond, n’était pas si éloignée que ça …
Jean Morette, je l’ai su bien plus tard, était bien plus qu’un illustrateur. C’était un magicien. Il est né à Valleroy, en 1911. Elève de Victor Prouvé, il a ensuite été instituteur à Pierrevillers. Il a plus tard collaboré avec Le Républicain Lorrain pour créer des albums pleins de vie et de nostalgie. Chevalier de la légion d’honneur, des arts et lettres et des palmes académiques, il était un homme discret, amoureux du trait et de l’authenticité. Il nous a quittés en 2002. L’homme n’est plus. Mais ses écrits restent.
Et quels écrits ! Des odes à la Lorraine, à son histoire et à ses trésors. Des récits extrêmement pédagogiques, teintés d’humour et toujours accompagnés de ces dessins aussi simples qu’enchanteurs. Oh, si je n’avais qu’un mot à lui dire, à ce Monsieur Morette, ce serait merci. Merci de m’avoir enchanté. Merci de nous avoir montré, à votre manière et simplement, combien notre Lorraine est belle et combien on se doit de l’aimer.