Menu
in

Du temps de la Bulle d’Or à Metz

Détail de la Bulle d'Or de Charles IV (Crédits photo : Archives principales de l'Etat à Stuttgart)

La Bulle d’Or est un événement très important de l’histoire messine et plus généralement du Saint-Empire Romain Germanique.

loi Bulle d'Or Metz
Bulle d’Or de Charles IV (Crédits photo : Archives principales de l’Etat à Stuttgart)

La première partie de la Bulle d’Or, texte capital du Saint-Empire Romain Germanique qui fixe les modalités de l’élection impériale, fut promulgué lors de la Diète de Nuremberg, le 10 janvier 1356. Cet évènement annonça la Diète de Metz à l’occasion de laquelle la Bulle d’Or fut proclamée le jour de Noël 1356 par Charles IV. Ce dernier, Roi des Romains et Duc de Bohême, avait réussi à se faire nommer Empereur par le Pape. Il vînt alors célébrer l’événement à Metz pour affirmer son autorité aux Maîtres Echevins de la ville, peu favorables, un temps, à son accès au trône. Le Bulle d’Or, qui tire son nom de la bulle en or métallique qui scellait le parchemin, donna sa forme définitive à l’institution impériale et attribua le choix du roi aux princes électeurs. En pleine Guerre de Cent ans, le futur Roi de France, Charles V, assista à l’événement messin en tant que solliciteur, afin de faire reconnaître ses possessions dans le Dauphiné.

Splendeur et richesse de la République messine, Auguste Migette

N’en déplaise aux partisans d’une histoire messine francophile, c’est à Metz que sont nées les institutions modernes de l’Empire germanique. Ce qui est intéressant de noter, c’est que la visite du jeune Empereur Charles IV a donné lieu à d’importantes réjouissances. Les chroniques de l’époque nous parlent de fontaines à vin installées un peu partout en ville, de joutes, de mystères, de trouvères et de ménestrels, mais également d’un somptueux banquet qui se serait tenu sur le Champ-à-Seille, c’est-à-dire l’actuelle Place Coislin. Le peintre Auguste Migette (1802-1884) représenta la scène dans sa toile intitulée Splendeur et richesse de la République messine. Cette vaste fresque fut composée sous le Second Empire. Oriflammes et étendards flottent au vent, la scène est ruisselante d’opulence. On y voit en effet le festin pantagruélique qui a suivi la cérémonie au Champ-à-Seille. L’Empereur est servi par les sept Electeurs, qui lui portent les mets à cheval. Sur la droite, on amène un bœuf entier, rôti à la broche, dans lequel se trouve un porc, farci lui-même d’un mouton dans lequel on avait mis une oie, dans le ventre de laquelle se trouvait une caille et dans la caille un œuf !

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile