Plus de trois ans après la fermeture de l’Hôtel des Buttes qui appartenait à la famille Leduc, le site de l’Ermitage du frère Joseph à Ventron, dans les Vosges, s’offre un nouvel avenir. Après des mois de travaux, le luxueux Domaine de Montagne a en effet dernièrement ouvert ses portes.
Quatre millions d’euros ont été investis pour aménager un hôtel quatre étoiles, qui pourrait prochainement prétendre à une cinquième, de 28 chambres et suites haut de gamme, dont une avec une vue panoramique sur la forêt et la montagne vosgienne. Porté par Alexandre Keff, propriétaire du Domaine de la Klauss à Montenach, et Pierre Singer, ancien directeur du Parc animalier de Sainte-Croix, l’hôtel, perché à 900 mètres d’altitude au cœur d’une nature préservée au-dessus de Ventron, a été imaginé sur le même modèle à succès que son aîné mosellan. La réputation et l’expérience proposées au Domaine de la Klauss devraient ainsi inciter ses clients à venir découvrir ce Chalet Frère Joseph, première pierre du nouveau Domaine de Montagne vosgien. Il faut dire que ce dernier ne manque pas de charme avec un spa nature de 800 mètres carrés, une piscine intérieure de 18 mètres de long, deux bassins extérieurs, trois salles de soin, un espace de repos avec une grande cheminée et un espace sensoriel comportant deux saunas, un hammam, une fontaine à glace et des douches sensorielles.
Le complexe de 4 500 mètres carrés dispose également d’un restaurant gastronomique ouvert uniquement le soir. Baptisé Le M, celui-ci propose une carte signée du chef étoilé Benoît Potdevin qui officie au restaurant gastronomique Le K au Domaine de la Klauss. La table se transforme en un restaurant bistronomique entre midi appelé Le Comptoir de Montagne. L’ensemble doit mettre la gastronomie régionale à l’honneur.
L’ouverture du Domaine de la Montagne a permis de créer une quarantaine d’emplois. L’ensemble est encore appelé à se développer au cœur de cet écrin forestier magnifié par la chapelle de l’Ermitage Saint-Joseph. Les investisseurs caressent ainsi l’idée de proposer une activité quatre saisons qui pourrait voir rouvrir les remontées mécaniques de l’ancienne station de ski si les conditions d’exploitation sont réunies. A deux kilomètres de là, ils s’apprêtent en tout cas à lancer d’ici quelques mois un chalet de montagne dans la Ferme du Riant réhabilitée. Un autre exemple qui illustre le mouvement de fond de la montée en gamme de l’hôtellerie et du tourisme en Lorraine.