Impossible de traverser la période des fêtes en Pays Messin sans voir ou déguster un Stollen, cette fameuse brioche de Noël.
La première mention connue du Stollen date de 1330 en Saxe. Le gâteau devînt rapidement le symbole de Noël et l’incontournable pâtisserie de l’Avent. Dans certaines régions allemandes, il est d’ailleurs appelé « Christstollen », c’est-à-dire « Stollen du Christ », car sa forme et son saupoudrage de sucre rappellent les langes de l’enfant Jésus. Les plus célèbres Christstollen viennent de Dresde et de Cologne. A Metz et dans toute la Moselle, de nombreux maîtres pâtissiers confectionnent des Stollen maison d’exception. La recette lorraine ajoute à la version traditionnelle des mirabelles, des poires, des raisins séchés et des petits morceaux de pomme.
Recette d’un bon Stollen
Ingrédients :
2 œufs
200 g de sucre
350 g de farine
50 g de Maïzena
150 g de noisettes concassées
100 g d’amande concassées
250 g de fromage blanc à 20 %
100 g de fruits confits
1 paquet de levure chimique biologique
1 paquet de sucre vanillé
4 cuillères à soupe de rhum
3 cuillères à soupe de poudre d’amande
1 pincée de sel
Après la cuisson prévoir 50 g de beurre et du sucre glace.
Préparation :
Mélanger la farine et la levure chimique tamisées. Faire un puits pour ajouter le sucre, le sucre vanillé, les œufs, le fromage blanc, la Maïzena, les arômes (poudre d’amande, rhum) et la pincée de sel.
Bien travailler la pâte pour qu’elle devienne épaisse et à la fin de la préparation ajouter les amandes, les noisettes concassées et les fruits confits.
Laisser reposer la pâte 3/4 d’heure. La mettre dans un moule à cake préalablement recouvert de papier sulfurisé, mettre au four (préchauffé) à 180°C pendant une heure.
Après la cuisson, badigeonner le gâteau de beurre fondu et le saupoudrer de sucre glace.
A noter enfin que ce gâteau est plus moelleux si la pâte est travaillée à la main.