in ,

Recette du Stollen ou brioche de Noël du Pays Messin

Impossible de traverser la période des fêtes en Pays Messin sans voir ou déguster un Stollen, cette fameuse brioche de Noël.

La première mention connue du Stollen date de 1330 en Saxe. Le gâteau devînt rapidement le symbole de Noël et l’incontournable pâtisserie de l’Avent. Dans certaines régions allemandes, il est d’ailleurs appelé « Christstollen », c’est-à-dire « Stollen du Christ », car sa forme et son saupoudrage de sucre rappellent les langes de l’enfant Jésus. Les plus célèbres Christstollen viennent de Dresde et de Cologne. A Metz et dans toute la Moselle, de nombreux maîtres pâtissiers confectionnent des Stollen maison d’exception. La recette lorraine ajoute à la version traditionnelle des mirabelles, des poires, des raisins séchés et des petits morceaux de pomme.

Stollen

Recette d’un bon Stollen

Ingrédients :

2 œufs

200 g de sucre

350 g de farine

50 g de Maïzena

150 g de noisettes concassées

100 g d’amande concassées

250 g de fromage blanc à 20 %

100 g de fruits confits

1 paquet de levure chimique biologique

1 paquet de sucre vanillé

4 cuillères à soupe de rhum

3 cuillères à soupe de poudre d’amande

1 pincée de sel

Après la cuisson prévoir 50 g de beurre et du sucre glace.

Préparation :

Mélanger la farine et la levure chimique tamisées. Faire un puits pour ajouter le sucre, le sucre vanillé, les œufs, le fromage blanc, la Maïzena, les arômes (poudre d’amande, rhum) et la pincée de sel.

Bien travailler la pâte pour qu’elle devienne épaisse et à la fin de la préparation ajouter les amandes, les noisettes concassées et les fruits confits.

Laisser reposer la pâte 3/4 d’heure. La mettre dans un moule à cake préalablement recouvert de papier sulfurisé, mettre au four (préchauffé) à 180°C pendant une heure.

Après la cuisson, badigeonner le gâteau de beurre fondu et le saupoudrer de sucre glace.

A noter enfin que ce gâteau est plus moelleux si la pâte est travaillée à la main.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. Excellente recette d’une excellente pâtisserie (fort nourrissante au demeurant) mais elle suscite ma curiosité étymologique : Certes, il est légitime de parler « d’un bon Stollen » puisque le mot se présente sous la forme féminine « die Stolle » mais aussi sous sa forme masculine « der Stollen » (semblable au pluriel du précédent). Tout à fait en accord avec la fréquente dénomination « Christstollen » mais « Christ » désigne-t-il le Christ ?
    Der Christ (schwache Beugung) désigne le « chrétien » et donc ne pourrait-il s’agir d’une « brioche de chrétien » ? Il est vrai que l’on aurait préférablement « Christenstollen ». Quant au « Christ », il se dit en allemand « Christus » et suit la déclinaison latine (génitif Christi). On aurait alors « Christistollen ».
    Il faut ajouter, pour rendre le problème encore plus complexe, que « Stollen » a une série de sens bien éloignés les uns des autres : Galerie de mine / pied de meuble / crampon de métal et figure dans la célèbre réplique des « Meistersinger von Nürnberg » de R. Wagner « Stollen, Stollen und Abgesang » « couplet, couplet et refrain ».
    J’espère qu’un savant linguiste en Germanistik donnera la solution de mes divagations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Polygone Metz

Nouvelle cité administrative Polygone à Metz

Maison des charrons

Rénovation de la maison des charrons de Bouxurulles