Menu
in

Nouvelle cité administrative Polygone à Metz

La nouvelle cité administrative Polygone à Metz (Crédits photo : Costantini)

Après plusieurs années de travaux et plus de 53 millions d’euros d’investissement, une nouvelle cité administrative a vu le jour Avenue André Malraux dans le quartier du Sablon à Metz. Baptisée Polygone, celle-ci accueille aujourd’hui 640 agents de dix directions et services de l’Etat français qui étaient auparavant dispersés sur onze sites différents.

Le Polygone regroupe notamment la Direction Départementale des Territoires (DDT), la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la Direction Régionale de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) ou encore la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Raccordée au chauffage urbain de l’Usine d’Electricité de Metz (UEM), la cité administrative se compose de l’ancien siège de France Télécom, qui a été entièrement réhabilité et surélevé de deux niveaux, ainsi que d’un second bâtiment de cinq niveaux construit sur le terrain de l’ancienne fourrière automobile municipale. Cet ensemble immobilier de plus de 13 500 mètres carrés, qui répond aux dernières normes environnementales et d’isolation thermique, permet à l’Etat français d’économiser 2,6 millions d’euros de loyers et de charges locatives chaque année.

Polygone
L’ancien siège de France Télécom a été entièrement réaménagé (Crédits image : Costantini)

La nouvelle cité administrative dispose par ailleurs d’un restaurant administratif d’une capacité de 130 places assises et d’une terrasse extérieure de 56 places, ainsi que de 470 places de stationnement, dont 20 % sont réservées aux véhicules électriques. Les parkings sont dotés d’un revêtement qui permet à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol. Le Polygone compte en outre neuf salles de réunion mutualisées et équipées de systèmes de visioconférence, mais aussi d’espaces de convivialité lumineux à chaque étage. Des panneaux photovoltaïques ont de même été posés sur le toit du second bâtiment, tandis que deux cuves ont été installées pour récupérer les eaux pluviales des toitures.

Afin de développer la biodiversité, 109 arbres et arbustes de 23 essences différentes résistantes au dérèglement climatique ont été plantés. Plusieurs abris à vélo couverts ont également été aménagés pour les agents qui viennent travailler à vélo. Plusieurs pistes cyclables passent d’ailleurs à proximité du Polygone et permettent de le relier à la gare de Metz.

A noter enfin que la cité administrative située près de l’hôtel de ville et de la cathédrale de Metz a quant à elle été conservée.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile