in , ,

Marchés de Noël en Lorraine

Sentier des lanternes à Metz (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)

Avec l’Avent vient le temps des marchés de Noël. Parfums de pain d’épices, de toffailles et de vin chaud. Féérie des lumières, des rires et des sourires. Ambiance unique, en somme, que l’on voit revenir, chaque année, avec joie et convivialité.

Le marché de Noël de la Place d'Armes avec sa grande roue à Metz (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)

Comme la couronne de l’Avent et le sapin de Noël la tradition des marchés de Noël est née au Moyen-âge dans l’Empire germanique. Il faut en effet remonter au XIIIème siècle pour trouver la première mention d’un marché organisé pour les fêtes de fin d’année. Celui-ci se serait tenu à Vienne, en Autriche, en l’an 1294.

City Skyliner Metz
Sapin, City Skyliner et Tour de l’Avent sur la Place de la République à Metz (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)

Les Lorrains apprécient particulièrement la période de Noël. Ils aiment flâner au milieu des chalets, déguster saucisses et charcuteries, boire un vin chaud et ramener dans leurs pénates quelques bredele ou des décorations qui orneront bientôt le majestueux sapin.

Marché Saint-Nicolas Nancy
Village de Saint Nicolas et grand sapin de Noël de Nancy vus depuis la grande roue (Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine)

Avec près de 200 chalets, le marché de Noël de Metz est le plus fréquenté de France après celui de Strasbourg. Disséminé entre la Place d’Armes, la Place de la Comédie, l’étroite Place de Chambre, la Place de la République et l’élégante Place Saint-Louis, dont les arcades forment un cadre magique et intemporel, il passe pour être l’un des plus beaux de la région. Mais les marchés de Nancy, de Remiremont et de Sarreguemines jouissent aussi, à juste titre, d’une réputation prompte à attirer chaque année de nombreux visiteurs. Des visiteurs pour qui la Lorraine n’est plus, depuis la mise en service de la ligne TGV Est-européenne en 2007, qu’à 1h20 de Paris.

marché de Noël Place Saint Louis Metz
Marché de Noël de la Place Saint Louis à Metz (Crédits photo : Pierre LEHMANN pour le Groupe BLE Lorraine)

Si nos capitales lorraines attirent, chaque mois de décembre, des troupeaux de badauds, une mention spéciale se doit d’être accordée au marché de Noël de Plombières-les-Bains. La cité thermale vosgienne s’est lancée, dès 1988, dans l’organisation d’un marché de Noël artisanal. Celui-ci prend encore plus d’ampleur en 1997, lorsque l’association Plombières Animation tourisme décide, en collaboration avec la municipalité, de mettre en place un véritable marché de Noël sur le modèle de ce qui se faisait alors en Alsace. Bénévoles et artisans ont mis chaque année la main à la pâte pour confectionner chalets, décors et costumes et faire du marché de Noël de Plombières l’un des plus enchanteurs de Lorraine. Le même principe vaut à Avioth, dans le Nord de la Meuse, où le marché de Noël se fait fort de mettre en avant les artisans locaux. A Hattonchâtel, toujours dans la Meuse, le marché de Noël se veut médiéval. Fées et chevaliers se côtoient pour le plus grand plaisir du cœur. Et les vitraillistes, calligraphes et dentellières vous ébaubissent, le tout dans une brume où brillent des paillettes de magie … Que de l’authentique ! Et rien qui ne vienne de l’autre bout du monde !

marché de Noël de Plombières
Marché de Noël de Plombières-les-Bains dans les Vosges (Crédits photo : Bruno Villemin)

Metz ou Nancy, Sarreguemines, Hattonchâtel ou Plombières : ne me demandez pas laquelle de ces villes organise le plus beau des marchés de Noël ! Ils ont chacun leur charme et leur ambiance. Ils sont des moments de rencontre et de partage. Ils permettent à des producteurs locaux de vivre et de faire connaître leur métier et leur passion. Et ils aident aussi, ces marchés, à attendre Noël dans la joie et la bonne humeur.

marché de Noël Forbach
Marché de Noël de Forbach au Schlossberg (Crédits photo : Jean-Marie Guzik – Les Carnets de Moselle-Est)

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

château Vandières

Château de Saurupt à Vandières

Sainte Barbe Lorraine

Fête de Sainte Barbe en Lorraine