Située près de Bar-le-Duc, l’église Saint-Mansuy d’Erize-la-Brûlée, a été construite entre le XIIIème et le XIVème siècle dans le style architectural ogival flamboyant. Fortifiée, elle fut plusieurs fois attaquée en raison de sa situation géographique stratégique.
Elle abrite une statue de la Vierge à l’Enfant qui date du XVIème siècle et qui surmonte l’autel du collatéral Sud du chœur, ainsi qu’une piscine du chœur et une armoire eucharistique, également datées du XVIème et classées au titre des Monuments Historiques. L’église est dédiée à Saint Mansuy, premier évêque connu de Toul. Il aurait officié entre 338 et 375 et serait devenu Saint notamment grâce à ses dons pour guérir les lépreux. Il est considéré comme le fondateur de la première communauté chrétienne autonome organisée en diocèse.
Lieu chargé d’histoire, l’église Saint-Mansuy d’Erize-la-Brûlée a retrouvé toute sa splendeur. Depuis plusieurs années, la municipalité et les bénévoles du village œuvrent en effet à la restauration de l’édifice. Les murs extérieurs et intérieurs ont ainsi pu être refaits. Un drainage a également été réalisé et les pierres de taille abîmées ont été remplacées. Les vitraux ont de même été protégés. A la suite de ces travaux, la charpente et la toiture de l’église ont été rénovées pour éviter toute nouvelle dégradation. Enfin, la mise aux normes électriques de l’église a été effectuée.