Labélisée « Petite Cité de Caractère® », la ville de Saint-Mihiel possède un patrimoine exceptionnel notamment marqué par l’église abbatiale qui abrite un magnifique orgue du XVIIème siècle. L’instrument a dernièrement été entièrement restauré, afin de pouvoir à nouveau accompagner les offices et organiser des concerts.
Commencés en janvier 2021, les travaux, qui ont représenté un investissement total de 238 387 euros, ont permis de nettoyer et de traiter l’ensemble des parties abîmées, dont les soufflets, les tuyaux en bois, les sommiers, les mécanismes et le buffet. L’orgue a depuis retrouvé toute sa splendeur et sa couleur d’origine.
Commandé par Dom Hennezon à Jean Adam en 1679 pour être installé en 1681, l’orgue de l’église abbatiale de Saint-Mihiel fut l’un des premiers du Duché de Lorraine. Il fut ainsi fabriqué bien avant les orgues des cathédrales de Verdun et de Toul. L’instrument présente une structure en nid d’hirondelle exceptionnelle. Richement décoré, il s’agit en effet de l’un des rares buffets d’orgues du XVIIème siècle qui soit aussi bien conservé. A tel point que ses panneaux latéraux en font l’un des plus beaux buffets d’orgues d’Europe. C’est également l’unique orgue lorrain qui possède des tourelles de pédale indépendantes. Ses deux grandes tourelles sont par ailleurs coiffées chacune d’une couronne ducale accompagnée d’anges sonneurs de trompette et de pots à feu. La tourelle centrale est quant à elle surmontée par la grande couronne ducale de Lorraine et de Bar.
Rénové, le grand orgue fait désormais plus que jamais partie des joyaux de l’abbaye millénaire de Saint-Mihiel, au même titre que son cloître, sa salle capitulaire et surtout sa splendide bibliothèque bénédictine, classée aux Monuments Historiques et qui abrite le second plus important fonds bénédictin de l’Hexagone. Si l’on ajoute les sculptures de Ligier Richier, la collégiale Saint-Etienne ou encore le Musée d’Art sacré, Saint-Mihiel n’a vraiment pas usurpé son surnom de « petite Florence Lorraine ».