Menu
in ,

Luge sur rails quatre saisons au Col de la Schlucht dans les Vosges

Luge d'été et luge sur rails au Col de la Schlucht (Crédits photo : Labellemontagne)

Une luge sur rails quatre saisons a été aménagée au cœur de l’été 2024 au Col de la Schlucht dans les Vosges. Le circuit long de 1 245 mètres, dont 745 de descente pouvant aller jusqu’à 40 kilomètres par heure, permet d’enchaîner twists, vagues et virages relevés au milieu des sapins vosgiens. Ouvert quelques que soient les conditions météorologiques, l’équipement doit permettre à la station lorraine de s’adapter au dérèglement climatique, sans pour autant renoncer à son domaine skiable, et de sécuriser ses cinq emplois permanents.

Les installations de la luge sur rails du Col de la Schlucht sont du même type que celles de la Schlitte Mountain à La Bresse-Hohneck. C’est d’ailleurs le groupe bressaud Labellemontagne, qui a fondé et qui exploite la station de La Bresse-Hohneck, qui a investi près de quatre millions d’euros dans cet autre site emblématique des Vosges. 35 luges qui ne peuvent pas sortir des rails et qui sont équipées d’un système anticollision sont ainsi proposées aux amateurs de sensations fortes au Col de la Schlucht. Cette nouvelle activité de luges sur rails complète celle des deux pistes de luges d’été qui existaient auparavant, mais qui étaient inutilisables en cas d’humidité. Les luges d’été, qui attirent en moyenne 100 000 visiteurs chaque année au Col de la Schlucht, restent donc ouvertes.

luge sur rails
Luge sur rails au Col de la Schlucht (Crédits photo : Labellemontagne)

La création du circuit de luge sur rails quatre saisons du Col de la Schlucht s’est accompagnée de la construction d’un nouveau bâtiment technique de 350 mètres carrés. Imaginé dans la même esthétique architecturale que le bâtiment du Tétras qui a été entièrement réhabilité il y a quelques années par le Département des Vosges, celui-ci abrite les caisses, la location de matériel, ainsi que le départ et l’arrivée de la luge sur rails. A noter enfin que l’intégration paysagère du nouveau circuit de luge sur rails a été particulièrement soignée avec notamment l’installation d’îlots de végétation le long du parcours selon les recommandations de l’Office National des Forêts (ONF).

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile