Menu
in ,

Restauration de l’église Saint-Laurent des Senades aux Islettes en Argonne

Eglise Saint-Laurent des Senades aux Islettes en Meuse (Crédits photo : famille Granrut)

Sélectionnée en 2022 par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, l’église Saint-Laurent des Senades, située aux Islettes, commune de près de 700 habitants de l’Argonne, en Meuse, a dernièrement été restaurée.

Si l’édifice du XIXème siècle ne présentait pas de désordres apparents à l’extérieur, l’intérieur était dans un état de détérioration avancé. Le sol, instable, s’était ainsi affaissé de plusieurs centimètres. A tel point que l’église, couvertes de fissures et de lézardes, avait dû être fermée au public. Les travaux, qui ont représenté un investissement de plus de 305 000 euros, ont consisté à restaurer la toiture en ardoise, à refaire les maçonneries et à rependre le dallage et les finitions intérieures.

intérieur église Saint-Laurent des Senades
L’intérieur de l’église Saint-Laurent des Senades a été rénové (Crédits photo : Fondation du Patrimoine de Lorraine)

De style néogothique, l’église Saint-Laurent des Senades a été commanditée par la famille de Bigault et inaugurée en 1893. Elle coexistait alors avec le château familial et une verrerie, fondée au XVIème siècle. L’église constitue d’ailleurs aujourd’hui l’unique vestige de l’ancienne verrerie des Islettes qui fut, en 1937, la dernière en Argonne, haut lieu de l’art du verre depuis le Moyen-âge, à fermer ses portes. Le château des Senades a quant à lui malheureusement été pillé et incendié en 1944 par les Allemands. Il n’en plus reste rien de nos jours.

Vitrail en grisaille des verriers (Crédits photo : Fondation du Patrimoine de Lorraine)

Les vitraux de l’église Saint-Laurent des Senades, eux-aussi récemment restaurés, représentent les saintes patronnes des fondatrices Eugénie, Emilie et Zoé de Bigault de Parfonrut, ainsi que Saint Laurent, patron des verriers. D’autres vitraux, dits en « grisaille », évoquent de leur côté les activités des ouvriers verriers, notamment la fabrication des cloches de jardin, spécialité locale. A noter enfin que le caveau de l’église abrite les dépouilles des de Bigault du Granrut depuis 130 ans.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile