Menu
in , ,

Parc Jacques Duclos à Longlaville

Parc Jacques Duclos (Crédits photo : Ville de Longlaville)

Fermé pendant plus d’un an, le Parc Jacques Duclos a fait l’objet d’un vaste chantier de requalification. Entre mars 2023 et mai 2024, les travaux, qui ont représenté un investissement de 2,23 millions d’euros, ont permis de préserver et de valoriser ce poumon vert de Longlaville, ancienne cité sidérurgique de près de 2 500 habitants limitrophe de Longwy.

parc Jacques Duclos
Dans les allées du Parc Jacques Duclos (Crédits photo : Ville de Longlaville)

Menacés par les scolytes et la chalarose du frêne, un champignon, 106 arbres ont été abattus et 214 autres soignés. En parallèle, 138 nouveaux arbres ont été plantés le long des allées, tout comme 863 arbustes et 3 457 plantes vivaces. Ce renouvellement a permis de renforcer des essences locales déjà présentes dans le parc, à l’image des chênes, érables, tilleuls et autres sorbiers, ainsi que d’enrichir la diversité botanique par l’ajout de chênes persistants d’Espagne et du Mexique, mais aussi de ginkgos biloba, de cerisiers à fleurs ou encore de conifères ornementaux. Des panneaux pédagogiques permettent désormais d’en savoir plus sur les essences présentes. Par ailleurs, des zones alternant pavés et bandes engazonnées ont été aménagées pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. De la même manière, des pavés drainants ont remplacé le bitume devant l’espace culturel Jean Ferrat. Un système de récupération des eaux de pluie a néanmoins été ajouté ici pour arroser les plantes environnantes.

Panonceau présentant une essence du parc (Crédits photo : Ville de Longlaville)

Le Parc Jacques Duclos est le plus ancien parc de l’agglomération de Longwy. D’une superficie de six hectares, il abrite des arbres âgés de plus de 400 ans. Organisé en différents espaces, il propose également un parcours sportif doté d’appareils de musculation, des bancs, plusieurs aires de jeux pour les enfants, une tyrolienne, des tables de tennis de table et des baby-foot en béton, ainsi qu’un étang et un amphithéâtre en plein air qui renferme sous sa scène des locaux associatifs. Le terrain de pétanque a quant à lui été refait pour être homologué en vue d’accueillir des compétitions.

Bandes engazonnées de l’amphithéâtre de plein d’air (Crédits photo : Ville de Longlaville)

A l’extérieur du parc, une partie du mur d’enceinte a été déposée et reconstruite le long de l’Avenue de Longwy. Un système de drainage a été installé, afin de diminuer la pression exercée par la terre du parc sur la paroi. Enfin, le belvédère, qui offre l’un des meilleurs points de vue sur la ville, a été rénové.

Aire de jeux pour les enfants (Crédits photo : Ville de Longlaville)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile