Menu
in ,

Inauguration du SPOT à Thionville

Le SPOT (Crédits photo : Ville de Thionville)

Quatre après le début des travaux de démolition-reconstruction de l’ancien gymnase Jean Burger, la deuxième plus grande ville de Moselle a dernièrement inauguré son nouveau Site Polyvalent Omnisports de Thionville ou SPOT. Situé à proximité du théâtre municipal, cet équipement à l’allure novatrice dessiné par le même architecte que le Puzzle était particulièrement attendu, tant l’ancienne structure n’était plus adaptée aux besoins de la commune après soixante ans de bons et loyaux services.

mur d'escalade
La grande salle et son mur d’escalade (Crédits photo : ATGRS)

Le SPOT abrite deux salles polyvalentes. La première, située au rez-de-chaussée, présente une superficie de 1 540 mètres carrés et peut accueillir mille spectateurs dans ses gradins modulables. La seconde, dont les murs sont de couleur rouge opéra, est située à l’étage et affiche une superficie de 968 mètres carrés. Six vestiaires et plusieurs salles de réunions ont également été aménagés au rez-de-chaussée. Plusieurs salles de danse ont de même été imaginées pour les entraînements de l’Association Thionvilloise de Gymnastique Rythmique et Sportive (ATGRS). Le complexe héberge par ailleurs un mur d’escalade de 44 mètres de large et de seize mètres de haut unique en Lorraine. Celui-ci comporte un mur de vitesse et un mur de difficultés.

La grande salle peut accueillir mille spectateurs (Crédits photo : Ville de Thionville)

Conçu pour être une infrastructure multifonctionnelle, le SPOT, qui a représenté un investissement de 17,2 millions d’euros, entend faire rayonner Thionville (Diddenuwen en Lothringer Platt), ses clubs et ses sportifs en accueillant des compétitions nationales et internationales, ainsi que des expositions ou encore le Salon à l’envers de Lorraine Nord. Un open de tennis ATP 100 doit ainsi y être organisé une année sur deux en alternance avec Esch-sur-Alzette au Luxembourg. De grands rendez-vous de gymnastique sont aussi d’ores et déjà annoncés.

Le SPOT vu de l’extérieur (Crédits photo : Ville de Thionville)

A noter enfin qu’à l’extérieur du SPOT, le magnifique cèdre a été conservé. Il doit être mis en valeur au centre d’un square appelé à être reconfiguré.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile