Neuf ans après leur fermeture, les maisons-bulles de l’île jardin Haüsermann à Raon L’Etape ont dernièrement rouvert leurs portes aux touristes et aux passionnés d’architecture. Le complexe hôtelier a même repris son nom d’origine, à savoir le Motel L’Eau Vive.
Œuvres de l’architecte suisse Pascal Haüsermann (1936-2011) et de l’architecte franco-suisse Claude Costy (née en 1931), ces bulles sont typiques de l’architecture utopiste et organique des années 1960-1970. L’idée était alors de s’affranchir de l’habitat collectif et de redonner à l’individu un cadre de vie qui favorise son développement personnel. Après deux années de travaux, le site ouvre en 1969 sur une vaste presqu’île lovée par les deux bras de la rivière Plaine et qui est reliée au bourg uniquement par un petit pont. Le Motel L’Eau Vive se compose d’une grande bulle d’accueil sur deux niveaux située à l’entrée du site qui héberge également le gardien, ainsi que de neuf chambres bulles réparties en cercle. Chacune d’entre elles est orientée sans vis-à-vis et possède de larges baies vitrées tournées vers le parc ou les rives verdoyantes de la Plaine.
Le complexe, qui a été classé aux Monument Historiques en 2014, a été racheté en 2019 lors d’une vente aux enchères par un avocat d’affaires originaire des Vosges qui vit à Paris. Celui-ci avait été séduit dans son enfance par ce site naturel et patrimonial exceptionnel de 6 000 mètres carrés. Il a fait rénover dans un style minimaliste ces hébergements insolites que leurs concepteurs appelaient à l’époque « coquillages ». Le Motel L’Eau Vive est désormais une vraie valeur ajoutée pour le tourisme en Déodatie. Six bulles de 25 mètres carrés peuvent accueillir deux personnes et trois de 35 mètres carrés sont prévues pour quatre personnes. Chaque bulle possède une salle de douche et un petit espace de restauration. Les petits-déjeuners sont servis dans une salle de la grande bulle d’accueil, dont les murs ne comportent aucun angle droit. A noter enfin qu’afin de préserver la quiétude et la contemplation de ce lieu verdoyant hors du temps, le site est devenu exclusivement piéton.