Menu
in , ,

Espace mémoriel de Morhange

Scène reconstituée à l'Espace mémoriel (Crédits photo : Ville de Morhange)

Après plusieurs mois d’aménagement, la commune de Morhange a dernièrement ouvert son Espace mémoriel dans un vaste bâtiment d’une superficie de 1 200 mètres carrés dans lequel les visiteurs sont en complète immersion. L’ouverture de ce véritable musée consacré aux deux derniers conflits mondiaux s’inscrit dans le cadre des commémorations des 110 ans de la Bataille de Morhange et des 80 ans de la Libération de la ville.

véhicule militaire
Véhicule militaire américain (Crédits photo : Ville de Morhange)

Cet espace était devenu nécessaire pour développer le tourisme de mémoire, tant Morhange a été le théâtre d’âpres combats, aussi bien pendant la Première qu’au cours de la Seconde Guerre mondiale. De ces combats sont restés de nombreux matériels et équipements militaires utilisés par les armées française, allemande et américaine. Le nouvel Espace mémoriel retrace ces évènements qui témoignent de cent ans d’occupation militaire et présente également l’histoire de Morhange, ainsi que les annexions, la Ligne Maginot et la Libération. Des véhicules américains, des armes et des uniformes portés sur des mannequins y sont exposés. Un poste de mitrailleuse, une maison bombardée, un hôpital de fortune, une forêt laminée par les chenilles de chars ou encore des tranchées de 1914 y ont même été reconstitués.

Reconstitution d’une tranchée à l’Espace mémoriel (Crédits photo : Ville de Morhange)

Avant d’être reconvertis en musée, les locaux étaient à l’origine des écuries régimentaires. Ils sont ensuite devenus des ateliers de réparation de chars, avant d’abriter les services techniques de la ville. Ils sont situés à proximité des anciennes casernes du 61ème Régiment d’Artillerie qui fut le dernier régiment implanté à Morhange avant d’être transféré en Haute-Marne en 1992.

Char installé à l’entrée de Morhange (Crédits photo : Ville de Morhange)

L’Espace mémoriel de Morhange doit devenir à terme le point de ralliement de plusieurs sentiers de découverte militaire à créer autour de la ville. Il faut en effet savoir que la commune a accueilli en 1914-1918 un aérodrome sur lequel se sont posés les plus grands as de l’aviation allemande. Des fouilles réalisées sur son emplacement ont permis de retrouver différentes pièces, dont des morceaux de carlingue. Des habitants de Morhange ont par ailleurs fait des dons d’objet au musée, à l’image de deux plaques en fonte représentant le Kaiser Guillaume II et son épouse qui avaient été installées à l’entrée d’un régiment. L’idée est aussi de rappeler le rôle de Morhange dans la Bataille de Lorraine, qui s’est déroulée du 29 août 1944 au 18 mars 1945 et qui reste encore largement méconnue, alors que de nombreux soldats américains y ont péri, notamment à Achain, Bourgaltroff, Guébling et Hellimer. Des membres de familles de soldats américains viennent ainsi régulièrement dans le secteur sur les traces de leurs aïeuls.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile