Située à proximité de Sarreguemines et à quelques kilomètres du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, la villa gallo-romaine du Grosswald de Sarreinsming a été découverte en 1967. Au départ, nombreux étaient ceux qui pensaient trouver les vestiges d’un château médiéval. Mais les treize années de fouilles archéologiques qui ont suivi ont révélé qu’il s’agissait d’une villa gallo-romaine bien conservée.
Conscients de la valeur de ce patrimoine remarquable, la commune de Sarreinsming et l’association de la Villa gallo-romaine du Grosswald se sont engagés, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine de Lorraine, dans un travail de restauration, de sécurisation et de mise en valeur du site, afin d’en faire un haut lieu culturel et touristique des environs de Sarreguemines. Les travaux, qui ont duré deux ans, ont représenté un investissement de près de 90 000 euros.
Intégrée au réseau de chemins de randonnée du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, la villa gallo-romaine de Sarreinsming constitue un modèle pour les villas qui quadrillaient autrefois la Lorraine. Il s’agissait d’une exploitation agricole qui comprenait une résidence de 900 mètres carrés. Les vestiges du bâtiment construit en pierres liées au mortier de chaux sont imposants. La villa était équipée d’éléments de confort caractéristiques de la culture romaine, à l’image de bains privés, d’une salle de réception chauffée par hypocauste ou encore de locaux décorés de fresques murales. Ces éléments témoignent encore de l’aisance du propriétaire de l’époque. La villa gallo-romaine du Grosswald illustre ainsi de manière exemplaire l’économie rurale de l’Antiquité.