Situé à Niderviller, dans le Pays de Sarrebourg, le centre équestre et écurie de La Cantera a investi plus d’un million d’euros dans un bâtiment de 3 000 mètres carrés pour couvrir sa carrière et proposer un cabaret équestre avec dîners-spectacles. De quoi renouer avec la tradition cavalière de la Lorraine et rendre le village faïencier toujours plus attractif.
L’impressionnante structure réalisée en pin Douglas culmine à dix mètres à la pointe. Elle protège la carrière destinée à accueillir aussi bien les spectacles équestres de La Cantera que des concours régionaux et hexagonaux. Baptisé le Caleido, abréviation de kaléidoscope en espagnol, l’ensemble a une capacité de 415 places en tribunes et de 300 places dans l’espace réservé pour les dîners-spectacles. Tout a été imaginé pour créer une ambiance chaleureuse et feutrée avec drapés et lanternes ibériques. Un système de bâches permet également de fermer les arches de la structure en cas d’intempéries pour protéger les spectateurs. Jeux de lumières, machines à fumée, moteurs pour numéros aériens, le Caleido est équipé d’un éclairage de spectacle et d’une sonorisation de haute définition. Ces artifices et ces nouvelles technologies permettent de créer un moment de magie, comme suspendu et hors du temps.
A noter enfin que les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la structure produisent l’électricité pour l’équivalent de 167 foyers.