Installée sur le site historique des hauteurs de Spicheren, en lisière de la forêt de Giffertwald, une vingtaine de panneaux pédagogiques retrace le déroulement et les évènements de la bataille de Spicheren, parfois également dénommée bataille de Forbach.
Situé entre Sarrebruck et Forbach sur l’éperon rocheux du Rotherberg, ce site aujourd’hui bucolique a pourtant été le témoin de combats acharnés le 6 août 1870, au début de la Guerre de 1870-1871. De nombreux monuments, obélisques, stèles et tombes rappellent ainsi la violence des affrontements entre Prussiens et Français, à l’image du monument du 12ème Régiment de Grenadiers du Brandebourg Prinz Carl von Preussen qui a été restauré il y a quelques années.
Le 6 août 1870, le Général Frossard, qui commande les troupes françaises stationnées à Spicheren, reçoit à 4 heure du matin un télégramme qui l’informe d’une attaque prussienne imminente. Quelques heures plus tard, vers 11h30, l’avant-garde de la 14ème Division d’Infanterie de Prusse franchit la frontière. L’artillerie française la pilonne depuis le Rotherberg, mais la riposte prussienne est terrible et accule les lignes françaises. Malgré une défense héroïque, les Français doivent reculer jusque dans la vallée. Après avoir demandé en vain des renforts, le Général Frossard ordonne le retrait vers Sarreguemines, puis vers Puttelange-aux-Lacs que l’armée française parvient à atteindre dans la matinée du 7 août. La bataille de Spicheren, dont les principaux affrontements ont eu lieu sur la colline du Rotherberg qui sépare la commune lorraine de l’agglomération de Sarrebruck, a fait au total 4 077 morts, blessés et disparus côté français et 4 869 côté Prussien. A noté que des combats se sont également déroulés à Forbach et à Stirung-Wendel. Aujourd’hui, les lieux, fréquentés par les randonneurs, ont retrouvé leur quiétude.