Située dans la forêt de Beurey-sur-Saulx, à cinq kilomètres de Robert-Espagne, la Grotte des Chasseurs a été découverte au début des années 1970, plus ou moins en même temps que le réseau souterrain du Rupt-du-puits.
Avec plus de mille phénomènes karstiques, le Sud de la Meuse est un véritable paradis pour les amateurs de spéléologie. La forêt de Jeand’Heurs abrite par exemple plus de 250 grottes, dont une partie de la célèbre galerie souterraine du Rupt-du-puits. Serpentant sur 22 kilomètres, cette dernière est la 34ème plus importante de l’Hexagone. Parmi tous ces trésors qui s’ouvrent sur le monde souterrain, méconnu et mystérieux, la Grotte des Chasseurs est sans doute la plus accessible à tous, même pour les familles avec des enfants et sans matériel particulier. Si bien qu’il est fortement conseiller de réserver plus d’une semaine à l’avance pour la visiter.
La Grotte des Chasseurs est également réputée pour sa faune, avec notamment la présence de salamandres, de salamandres mélaminées, de tritons alpestres et de chauves-souris. Cette grotte calcaire, qui présente de belles cavités naturelles, est l’une des cavernes du Bassin parisien situées le plus à l’Est. Au fur et à mesure de la descente, il est possible d’observer des fossiles d’huîtres et d’oursins. A noter enfin que le Siphon de l’enfoncement, situé à 35 mètres de profondeur, est le point le plus bas de la Grotte des Chasseurs.