Menu
in ,

Du peintre lorrain Gilles Fabre

Gilles Fabre a peint de nombreux paysages lorrains (Crédits photo : famille Fabre)

Gilles Fabre est un peintre lorrain né le 7 octobre 1933 à Blâmont et décédé le 19 août 2007 à Repaix dans le Lunévillois. C’est d’ailleurs ce petit village qui abrite la célèbre demeure de l’artiste, à savoir une ferme datant de 1724 qui a été reconvertie en véritable galerie d’exposition par le peintre et son épouse.

Gilles Fabre est entré à l’Ecole des Beaux-arts de Nancy en 1949. Il a poursuivi sa formation aux Arts Décoratifs de Paris en 1952. Deux ans plus tard, il revînt en Lorraine comme professeur de dessin à Gérardmer, avant d’aller à Sedan. De 1956 à 1966, il exerça le métier d’architecte d’intérieur et dirigea le Bureau d’Etudes du Bâtiment à Paris. Ce fut en 1966, après avoir vendu la moitié de ses toiles lors du vernissage d’une exposition à Saint-Cloud, que l’artiste lorrain décida de se consacrer entièrement à la peinture. Depuis, il ne cessa d’exposer dans un grand nombre de villes françaises et étrangères. De nombreux prix et décorations jalonnèrent sa longue et brillante carrière internationalement reconnue.

Gilles Fabre peintre
Gilles Fabre à Repaix en 1989 (Crédits photo : Le foob)

Grand voyageur et président de l’Académie de Stanislas, Gilles Fabre est pourtant resté profondément attaché à la Lorraine qui lui a inspiré de nombreuses toiles figuratives, essentiellement des paysages et des natures mortes. D’ailleurs, en 1970, une première exposition de ses œuvres, intitulée « En passant par la Lorraine » eut lieu à Paris. C’est en 1980 qu’il s’installa dans le village de Repaix, où il restaura une maison lorraine qui s’appellera à partir de 1993 la « Maison du Peintre ».

En soixante ans de carrière, il a laissé de nombreuses œuvres, dont les plus connues sont Rue du Dôme à Paris (1967), Vieille brodeuse à Repaix : hommage à Jean Scherbeck, qui est exposée au Musée Lorrain à Nancy, Repaix en hiver (1991), La petite église (2003) ou encore La cruche fleurie (2004).

La Maison du Peintre à Repaix (Crédits photo : Google Street View)

A noter enfin qu’un musée lui est consacré à Conflans-en-Jarnisy, commune dont il était d’ailleurs devenu Citoyen d’honneur en 1994. Celui-ci présente une collection de trente tableaux du peintre datant de 1987 à 2007, avec notamment des paysages de Lorraine, des bouquets de fleurs et des fermes sous la neige.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile