Gilles Fabre est un peintre lorrain né le 7 octobre 1933 à Blâmont et décédé le 19 août 2007 à Repaix dans le Lunévillois. C’est d’ailleurs ce petit village qui abrite la célèbre demeure de l’artiste, à savoir une ferme datant de 1724 qui a été reconvertie en véritable galerie d’exposition par le peintre et son épouse.
Gilles Fabre est entré à l’Ecole des Beaux-arts de Nancy en 1949. Il a poursuivi sa formation aux Arts Décoratifs de Paris en 1952. Deux ans plus tard, il revînt en Lorraine comme professeur de dessin à Gérardmer, avant d’aller à Sedan. De 1956 à 1966, il exerça le métier d’architecte d’intérieur et dirigea le Bureau d’Etudes du Bâtiment à Paris. Ce fut en 1966, après avoir vendu la moitié de ses toiles lors du vernissage d’une exposition à Saint-Cloud, que l’artiste lorrain décida de se consacrer entièrement à la peinture. Depuis, il ne cessa d’exposer dans un grand nombre de villes françaises et étrangères. De nombreux prix et décorations jalonnèrent sa longue et brillante carrière internationalement reconnue.
Grand voyageur et président de l’Académie de Stanislas, Gilles Fabre est pourtant resté profondément attaché à la Lorraine qui lui a inspiré de nombreuses toiles figuratives, essentiellement des paysages et des natures mortes. D’ailleurs, en 1970, une première exposition de ses œuvres, intitulée « En passant par la Lorraine » eut lieu à Paris. C’est en 1980 qu’il s’installa dans le village de Repaix, où il restaura une maison lorraine qui s’appellera à partir de 1993 la « Maison du Peintre ».
En soixante ans de carrière, il a laissé de nombreuses œuvres, dont les plus connues sont Rue du Dôme à Paris (1967), Vieille brodeuse à Repaix : hommage à Jean Scherbeck, qui est exposée au Musée Lorrain à Nancy, Repaix en hiver (1991), La petite église (2003) ou encore La cruche fleurie (2004).
A noter enfin qu’un musée lui est consacré à Conflans-en-Jarnisy, commune dont il était d’ailleurs devenu Citoyen d’honneur en 1994. Celui-ci présente une collection de trente tableaux du peintre datant de 1987 à 2007, avec notamment des paysages de Lorraine, des bouquets de fleurs et des fermes sous la neige.
Je vous remercie pour cet article sur le peintre Gilles Fabre qui m’a fait grand plaisir. La maison du peintre présente jusqu’au 26 septembre une exposition gratuite ouverte les samedi-dimanche sur le thème des voyages du peintre. Je serais ravie de vous y accueillir.
Tel : 03 83 42 35 12
Oui, ce tableau est magnifique. Je viens de Palatinat prés de la frontière avec la Lorraine et les longères vieilles sont presque identique. Il y a des réimpressions? Si oui, où on peut les acheter ou commander (sur internet?).
Bien cordialement!
Merci de votre commentaire. Vous devriez contacter la Maison du Peintre de Repaix pour en savoir plus à ce sujet : https://www.gilles-fabre.com/
Bien à vous
ce tableau est magnifique
Lumière, ouverture sur le monde, intimité : la fenêtre fait appel à tous les sens de l’artiste. Gilles Fabre en a peint sous toutes les saisons. La fenêtre du printemps, avec sa glycine parfumée et son appel au bonheur, mais aussi la fenêtre des fermes lorraines en hiver : une lueur dans la nuit, un habitat simple et humble, une bonne table qui appelle l’amitié.