Menu
in , ,

Restauration de l’Hôtel d’Egremont à Marville

Hôtel d'Egremont

L'Hôtel d'Egremont à Marville avant et après restauration (Crédits photo : Fondation du Patrimoine de Lorraine)

Rare bâtiment de Marville, dont la façade de style Renaissance ait été conservée, l’Hôtel d’Egremont a dernièrement bénéficié d’une première campagne de restauration grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine de Lorraine et de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern.

Les travaux ont permis de restituer la façade sur rue de cet hôtel particulier dans son état du XVIème siècle avec notamment la restitution des croisées en pierre et des verrières, ainsi que de consolider les charpentes et les couvertures du premier corps de logis et de la galerie de liaison avec le second logis. Il faut dire que l’édifice menaçait de s’effondrer sur la voie publique. Lors de ces travaux d’urgence qui ont représenté un investissement de plus de 160 000 euros, des colonnes doriques cannelées ont été découvertes sous les lambris intérieurs du premier étage. Cette découverte permet de mieux comprendre l’origine et la construction du bâtiment.

L’Hôtel d’Egremont se compose de plusieurs corps de logis qui se déploient autour de deux cours et qui se prolongent par un jardin en terrasse. Certainement élevé sur des fondations médiévales à la fin du XVème siècle, l’immeuble a été repris au milieu du XVIème siècle, à une époque de grande prospérité pour Marville, pour le compte de Nicolas de la Fontaine, Lieutenant-prévot de Marville pour le Barrois, seigneur de Choppey et de Pouilly. D’importants travaux de modernisation furent alors entrepris pour remettre l’hôtel au goût du jour. Le bâtiment abrita une échoppe de drapiers, avant de servir de demeure à des nobles. Il tire son nom de la famille d’Egremont qui posséda ce bien de 1686 à 1919. Juste avant la Première Guerre mondiale, l’Empereur Guillaume II et son fils séjournèrent à Marville. Alors que le Kaiser logeait au château, son fils occupait quant à lui l’Hôtel d’Egremont. Afin de pouvoir se mettre à l’abri en cas d’attaque, ils firent construire un bunker à la jonction de l’Hôtel d’Egremont et de la maison du Chevalier Michel. Ce bunker existe toujours. L’Hôtel d’Egremont devînt par la suite une prison allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut l’un des rares édifices de style Renaissance de Marville à échapper aux différents bombardements.

La restauration de l’Hôtel d’Egremont doit à terme permettre de rouvrir l’édifice au public. Son ancienne grange pourrait par ailleurs accueillir des représentations de pièces de théâtre, des concerts et des expositions. Pour cela, les charpentes, les couvertures et les planchers des autres parties de l’hôtel particulier doivent être restaurés.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile